La dictée dessinée de Magali Le Huche à l’école Lazare-Goujon

La Fête du livre jeunesse s’est invitée dans le groupe scolaire Lazare-Goujon. L’autrice-illustratrice Magali Le Huche, invitée d’honneur de l’événement, a travaillé pendant plusieurs mois avec les élèves sur un projet autour de l’autoportrait. Le résultat : une exposition de leurs œuvres jeudi 31 mars et une dictée en dessins et en musique.
Magali Le Huche et le guitariste David Sire dans la cour de l'école Lazare-Goujon.

Magali Le Huche et le guitariste David Sire dans la cour de l'école Lazare-Goujon.

Dans l’école Lazare-Goujon, les esquisses de Magali Le Huche côtoient les dessins des élèves. Les visiteurs se pressent dans une ambiance conviviale où chaque enfant était impatient de montrer son œuvre à sa famille, invitée pour l’occasion. Et la fête continue avec une animation de Magali Le Huche et son ami guitariste David Sire.

Dans le froid de ce début de printemps, les deux comparses ont réchauffé les cœurs avec une dictée en dessins et en musique. David Sire a commencé avec ses chansons « Bidule » et « La Saint-Glinglin » qui ont ravi le public avec leurs paroles drôles et enfantines. Après cet intermède musical, l’heure est à la concentration. « On n’est pas là pour rigoler, c’est l’heure de la dictée », s’écrie Magali Le Huche, un grand sourire aux lèvres. 

Parents et enfants se sont munis de leur plus beau feutre pour cet exercice pas comme les autres. L’illustratrice a décrit un personnage à la physionomie étonnante. Un menton qui coule, des cœurs en guise d’yeux, une seule jambe en forme de ressort et des bras musclés qui traînent par terre, voilà quelques indices de l’allure de ce personnage. Au terme de cette dictée dessinée, Magali Le Huche s’est elle-même prêtée au jeu et a représenté son personnage inventé sur une grande feuille accrochée à la carrosserie du bibliobus, le tout sur la musique de David Sire.

Les copies des élèves et de leurs parents ont été accrochées sur des cordes à linge, en travers de la cour de récréation. Des rires se sont échappés en découvrant les dessins farfelus.

>> Retrouvez Magali Le Huche et de nombreux auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices, ce week-end des 2 et 3 avril, lors de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Tout le programme en cliquant ici.

 

A lire aussi