Festival Côté Jardins – Les habitants verdissent les rues

Le festival Côté Jardins s’est poursuivi ce matin avec un atelier pour végétaliser le trottoir de la rue Eugène-Fournière. Un collectif de voisines avait lancé le projet qui a été repris par la Ville pour sensibiliser les habitants.
Les habitants verdissent les rues

Ce vendredi 22 avril, rue Eugène-Fournière, il y avait de drôles de trous dans le trottoir. Ils ont bien vite été rebouchés dans la matinée grâce aux habitants, aidés par les animateurs de la société Pistyles. Ces trous avaient été faits par l’entreprise, contactée par la Ville à l’occasion du festival Côté Jardins. Barbara et Johan ont animé l’atelier « Végétalisons nos trottoirs ! » qui consistait à transformer le bitume en jardin de rue.
Le but est que les végétaux survivent à leur nouvel environnement pour que l’embellissement des trottoirs soit durable. Les conseils de Barbara et Johan ont été très utiles. Choisir des plantes qui supportent le manque de place, utiliser du paillage spécial pour garder l’humidité et favoriser les racines et les feuilles, autant d’astuces qui ont intéressé les participants.
Au-delà de l’aspect esthétique de rapporter de la nature en ville, c’est du lien social que ces jardins de rue apportent. « Les habitants qui passent par là s’arrêtent et se renseignent. Des discussions se créent grâce à ça », remarque Barbara, animatrice de Pistyles.

Pour participer à la nature en ville, la marche à suivre est ici : https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mes-loisirs-ma-ville-nature/participer-a-la-nature-en-ville