Assises de la jeunesse 2022 : quelle place pour les jeunes Villeurbannaises et Villeurbannais ?

Mercredi 7 décembre se tiendra la deuxième édition des Assises de la jeunesse, au Pôle Pixel, pour évoquer la place et le pouvoir d’agir des jeunes Villeurbannaises et Villeurbannais dans la Ville et ses instances.
Le Conseil villeurbannais de la jeunesse en action.

Une série de conférences et d’ateliers est organisée au Pôle Pixel de 14 h à 20 h pour réunir acteurs locaux et jeunes citoyennes et citoyens. L’objectif : partager témoignages, expériences et initiatives pour débattre notamment des modes de concertation et réfléchir à la manière de renforcer la participation citoyenne des jeunes.

Les ateliers s’articuleront autour de thématiques comme la place de la jeunesse villeurbannaise dans la gouvernance des associations et la construction des politiques publiques, la mixité ou le développement de l’esprit critique.

Les participants à la table-ronde

Marie-Christine Plasse, présidente de la commission « Jeunesse, sport, culture, éducation populaire et intergénérationnel » au Conseil économique, sociale et environnement régional (CESER)
Gaétan Constant, élu à la qualité du service public et à la fracture numérique à la ville de Villeurbanne
Claire Bleton-Martin, fondatrice de l’association Année Lumière
Hélène Balazard, chercheuse en sciences politiques au laboratoire EVS de l'Université de Lyon et Ingénieure à l’ENTPE

Les thèmes et intervenants dans les ateliers

• Participation aux instances de gouvernance des associations : quelle place pour les jeunes ?
    Claire Bleton-Martin, fondatrice de l’association Année Lumière.
  • Culture et médias numériques, réseaux sociaux, une nécessité de renforcer l’esprit critique des jeunes ?
    Emma Eyraud, chargée de développement numérique, Info jeunes.
  • Les politiques publiques pour les jeunes ou par les jeunes ? Quelle place pour les jeunes dans la construction des politiques publiques ?
    Rémi Bonn, responsable du pôle engagement et expression jeunes, animateur du CVJ et du Comité Editorial Jeunes pour la mairie de Villeurbanne.
  • Quel engagement des jeunes à l’échelle européenne ? Et quid de la dimension inter-culturelle de l’engagement de jeunes ?
    Marjolaine Arbona Vidal, Maison des européens.
  • L'engagement, réservé à quelques privilégiés ? Quid des mixités ?
    Emma Lherm, Unis cités, et Chloé Charvin, AFEV
    Emma Eyraud, chargée de développement numérique, Info jeunes
  • Engagement citoyen et politique : comment raccrocher les jeunes ?
    Tim Cécillon, Deb’acteurs
  • L’engagement des jeunes pour la transition écologique : quel état des lieux ?
    Marjolaine Arbona Vidal, Maison des européens

> Mercredi 7 décembre de 14 h à 20 h