EXPOSITION - Le climat réunit 21 photographes

Ambiance d’un lieu, météo, saison, changement climatique… Le climat a plus d’un sens ! 21 photographes amateurs du CLAVI se sont emparés du sujet.
clavi_Suzanne_Bouverat-Picot

Accompagnés par Frédéric Bellay, auteur-photographe professionnel lyonnais, les membres du club photo de Villeurbanne, débutants ou chevronnés, ont travaillé autour de la question du climat et de ce qui l’entoure. Lorsque l’on évoque « le climat » aujourd’hui, on pense forcément au changement climatique et au réchauffement de la planète. Mais le climat va bien au-delà des phénomènes météorologiques extrêmes que l’on constate à travers le monde.

Le thème traité est très vaste puisqu'il s'agit du climat dans toutes ses acceptations : ambiance (d'un lieu, d'un groupe, d'une époque, climat social...), ambiance liée à la météo, aux saisons, climats régionaux, changement climatique… Le thème de chacune des expositions du club photo est décidé collectivement. Celui de 2022 "Climats..." a donc été choisi ainsi dès février 2020. « Nous avons par la suite réalisé un brainstorming afin d'envisager un maximum de pistes. Nous essayons généralement d'être les plus ouverts possibles pour donner envie à nos adhérents de travailler et d'exposer sur le sujet. La polysémie du mot "climat" nous a permis de travailler sur un large éventail d'angles d'approches, incluant les "ambiances" qui ne sont pas forcément environnementales », annonce Cécile Djakovic pour le CLAVI afin d’ajouter fièrement : « Cette année nous sommes donc 21 exposants et nous présentons plus de 125 photos sur notre thème "Climats..." ! ».

clavi_Josy_Bouzac

Crédit photo : Josy Bouzac

clavi_Julien_Huré

Crédit photo : Julien Huré

Informations pratiques :

• Du 15 au 29 mars 2022.
  • Horaires : mardi à vendredi : 9h-22h / samedi 10h-22h / dimanche 10h-18h.
    Vernissage le 15/03/2022 à 19h00.
  • CCVA de Villeurbanne, 234 Cours Emile-Zola, 69100 Villeurbanne.