[VIDÉO] VILLEURBANNE 2022 - Une soirée d’ouverture magique pour une année Capitale

Ce vendredi 7 janvier, Villeurbanne célébrait son titre de Capitale française de la Culture — la première en France — en présence de la ministre Roselyne Bachelot-Narquin et d'une foule de Villeurbannaises et de Villeurbannais. Prise de température de la manifestation en direct : chaleureuse, malgré le froid !
Ce sont les jeunes organisateurs du Festival de la jeunesse, qui se tiendra en juin, qui ont lancé l'année Villeurbanne Capitale française de la culture le 7 janvier 2022.

Dans la rue, aux balcons, ils étaient nombreux, toutes générations confondues vendredi 7 janvier à célébrer le lancement de « Villeurbanne 2022, Capitale Française de la Culture ». L’ambiance était festive malgré les restrictions en vigueur, amis et voisins s’interpellent et se hèlent au rythme des évènements qui animent les rues de la ville.

Tout commence au groupe scolaire Jules-Ferry avec la présentation — non publique pour cause de covid — des minimixes ( ). En présence de la ministre de la culture Roselyne Bachelot-Narquin, accompagnée de notre maire Cédric Van Styvendael, du premier adjoint à la culture Stéphane Frioux et du président de la Métropole Bruno Bernard, nous découvrons dans la cours d’école une installation de KompleX KapharnaüM : un atelier de création artistique itinérant « qui va favoriser le contact des plus jeunes avec les artistes, permettant aussi aux uns de découvrir l’univers de la création et aux autre d’enrichir leur pratique grâce au contact avec les enfants », explique Marion Gatier, actuelle directrice adjointe de la compagnie.

Les projections des élèves de l'école Jules-Ferry sur les murs de la ville par la compagnie KompleX KapharnaüM.

Après le discours de notre maire, et du recteur de l’académie, Olivier Dugrip, les personnes présentent — bientôt rejointes par le public — sont ensuite invitées à suivre une déambulation-spectacle proposée par KompleX KapharnaüM : projection sur les immeubles de la ville de dessins d’enfants qui expriment en musique leur vision du monde, leurs peurs et leurs espoirs. Une jeunesse représentée dans toute sa diversité, culturelle et sociale qui lancera un message d’ouverture et d’inclusion à tous les adultes présents.

Les girafes de la compagnie Off entraîne la foule dans leur sillage.

C'est ensuite l’apparition du troupeau de girafes rouges de la compagnie Off, accompagnées par une cantatrice, et la déambulation se transforme alors en véritable spectacle de cirque de rue, folle fanfare, cerceaux enflammés et canons à confettis sur fond de Nino Rota.

L'arrivée des girafes sur la place Lazare-Goujon au milieu d'une foule joyeuse.

Le défilé se dirige vers l'Hôtel de Ville et le TNP, sur la place Lazare-Goujon magnifiquement illuminée, où se tiennent de nombreuses animations coordonnées par la compagnie Off afin de rendre inoubliable la magie éphémère d’un instant partagé, ensemble, à l’occasion de cette célébration.

« C'est un jour historique, c'est un moment émouvant. (...) Plus de 700 événements nous attendent, cette année, pour que l'on se retrouve tous ensemble », a déclaré le maire Cédric Van Styvendael, avec de passer le micro à la ministre Roselyne Bachelot qui a salué ses « chers Villeurbannaises, chères villeurbannaises : vous êtes la capitale de la France ! »

Le maire Cédric Van Styvendael a lancé l'année Capitale de la culture aux côtés de la ministre Roselyne Bachelot.

Ce sont ensuite les jeunes membres du comité d'organisation du Festival de la jeunesse, qui se tiendra en juin au parc de la Feysssine, qui ont lancé le décompte et déclaré l'année Villeurbanne Capitale française de la culture ouverte !

>> Pour suivre les événements et l'actualité de Villeurbanne Capitale française de la culture, rendez-vous sur le site en cliquant ici.