Disparition : Hommage à Yves Coppens

Le célèbre paléoanthropologue Yves Coppens est décédé mercredi 22 juin. Ikhlef Chikh, qui lui avait remis le prix des Dialogues en humanité, lui rend hommage.
Yves Coppens, en compagnie de l'élu villeurbannais Ikhlef Chikh.

Ce mercredi 22 juin nous a quittés le célèbre paléoanthropologue Yves Coppens, connu pour avoir découvert Lucy la plus ancienne des hominidés.

L'élu villeurbannais Ikhlef Chikh, conseiller délégué à la coopération internationale, a tenu à lui rendre hommage : « Yves Coppens envisageait de participer à une conférence organisée dans le cadre de Villeurbanne Capitale française de la culture pour y tenir un propos optimiste sur la capacité des hominidés à s'adapter aux changements climatiques. Il disait : "L'humanité est d'origine africaine et elle s'est décolorée pour s'adapter à l'hostilité des climats... et l'humanité risque de se colorer de nouveau avec le réchauffement inéluctable qui se présente à nous". La pugnacité l'aura caractérisée jusqu'à bout avec la parution de son dernier livre "Le savant, le fossile et le prince" qu'il était heureux de présenter à son domicile à l'occasion de la remise du trophée des Dialogues en humanité dont il a été le lauréat cette année (photo). Ce dernier ouvrage était la rétrospective des sensibilisations dont il a été l'acteur à l'attention des décideurs de ce monde concernant les objets de recherches, qui constituent l'histoire de sa passion et de sa vie.
Aujourd'hui, au-delà d'être en deuil, la communauté scientifique se sent plus pauvre qu'hier.
Au nom de l'ensemble de son œuvre, la ville de Villeurbanne souhaite lui rendre hommage au titre de son attachement à la science et à la culture scientifique en cette année certes endeuillée néanmoins de célébration de la culture
».