CONSOMMER AUTREMENT - Le bio local et solidaire s’invite dans vos paniers

Des produits bio, locaux, provenant de producteurs situés à moins de 80km, par abonnement, distribués dans 14 points de la Métropole dont deux à Villeurbanne, c’est l’offre de la coopérative Alterconso à travers sa distribution de paniers alimentaires.
Le bio local et solidaire s’invite dans vos paniers

Alterconso, coopérative de 8 salariés et 50 producteurs prône un circuit-court solidaire et la prise en compte des intérêts de chacun : paysan, consommateur et salarié. La structure vous propose des paniers de légumes, de fruits, de produits laitiers, d’œufs, de pains et de produits gourmands. Selon vos besoins, à vous de choisir la taille de votre panier (mini, solo, couple, famille), sa fréquence (hebdomadaire ou bi-mensuelle) et pour combien de temps vous souhaitez être un « consommacteur » : 1 mois pour essayer, 6 mois pour en profiter, 9 mois pour soutenir, 12 mois pour être tranquille.
Chaque semaine, dans quatorze quartiers, les salariés d’Alterconso distribuent plus de 700 paniers à ses abonnés. Retrouvez-les au CCO et au centre social de la Ferrandière à Villeurbanne.
Etre consommacteur, c’est être consommateur des produits agricoles des producteurs affiliés à Alterconso et acteur, en participant à cette société coopérative d'intérêt collectif (SCIC).
Au-delà de la distribution, Alterconso prône une alimentation locale et de saison ; une pratique démocratique en raison du statut d’entreprise association ; et, la limitation des déchets et des emballages.
« Les paniers de fruits et de légumes sont le reflet des productions locales en fonction de la saison et du climat. Cela permet aux consommateurs de se rendre compte ce qui est produit à côté de chez eux » affirme Mathias Chavassieux, salarié d’Alterconso.
Alors que l’été 2021 avait fragilisé la production fruitière en raison de la grêle, « Cette année est une très bonne année au niveau de la production, avec une grande diversité : cerise, fraise, framboise ! », poursuit Mathias Chavassieux.

A vos paniers !

Distributions à Villeurbanne :

-    Jeudi de 17h30 à 19h00 au CCO, 39 rue Georges Courteline
-    Jeudi de 17h00 à 19h00 devant le Centre Social de la Ferrandière, 51 rue Lafontaine

>> Plus d’infos sur la distribution de paniers et la coopérative Alterconso