PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE - Quelle école pour demain ?

Après plusieurs mois de concertation avec les parents, les enfants, les enseignants, les associations et les agents municipaux, les grandes lignes d’organisation du nouveau Projet éducatif de territoire de Villeurbanne ont été tracées. En voici les principes généraux et le calendrier.

D’octobre 2021 à février 2022, plusieurs temps de rencontre ont mobilisé les parents, les enseignants, les agents municipaux, les acteurs associatifs et même des enfants. Des enquêtes détaillées ont complété le bilan et précisé les attentes et les besoins en termes d’organisation des temps scolaires, d’activités périscolaires et d’accueil de loisirs. Au total, plus de 4600 parents et acteurs professionnels, ont  contribué à la démarche Faisons l’école ensemble.

Parmi les nombreux enseignements de cette concertation, trois thèmes majeurs émergent : l’organisation de la semaine de classe, le contenu des activités périscolaires et l’accès à des activités éducatives et loisirs, notamment pendant les vacances.
Une très large majorité des participants ont exprimé le souhait d’un passage à 4 jours d’enseignement. 66% des 3359 parents et 77% des 1188 professionnel.les ayant répondu ont privilégié cette option.
Au regard de ces résultats très clairs et comme la Ville s’y était engagée, cet avis sera suivi par l’équipe municipale. Le changement de rythme scolaire sera mis en place en septembre 2023, avec une semaine de 4 jours d’enseignement et un accueil de loisir le mercredi matin. Ce choix impliquant de profondes évolutions, l’année scolaire 2022-2023 sera dédiée à la construction commune de cette nouvelle organisation.  Le dialogue avec toutes les personnes concernées sera poursuivi en les impliquant dans l’élaboration des modalités de ce changement.

La politique éducative villeurbannaise s’appuiera sur un projet éducatif renouvelé pour prendre en compte l’enfant dans sa globalité, soutenir la réussite éducative et former les citoyennes et citoyens de demain.

> Plus d'infos sur la mise en œuvre de ce nouveau projet éducatif sur Villeurbanne.fr

 

A lire aussi