Semaines des handicaps - Quelle vision du travail sous le prisme du handicap ?

Dans le cadre des semaines des handicaps, Le Rize accueille jusqu’au 9 juillet les œuvres du projet participatif « Histoires singulières de travail » retraçant l’histoire des travailleurs handicapés villeurbannais du XIXe siècle à nos jours.

L’exposition est l’aboutissement d’un cycle de création portée par l’artiste vidéaste Anne Maregiano, accompagnée de l’artiste paysagiste Ingrid Saumur et de l’artiste plasticien Jean-Marc Jacob. 
Le thème de la pratique du travail a été soumis à dix artistes amateurs en situation de handicap, inscrits aux ateliers du Rize. Au cours du projet, les artistes se sont rendus aux archives municipales de la Ville afin de sélectionner de la matière – photographies, tissus, illustrations – afin d’imaginer, composer et peindre des œuvres. En raison de la spécialisation des artistes professionnels en charge chacun d’un atelier, l’utilisation des archives a été complémentaire. 
Dans le processus artistique, le handicap a été utilisé « comme un point de vue qui transparait dans les œuvres », estime Victor Kherchaoui, référent numérique à la médiathèque du Rize. Le thème du travail a été choisi afin de faire ressortir la vision qu’ont les artistes de leur rapport au travail, à leur image de soi, à la manière dont ils représentent leur handicap, « interroger ce qui les touche personnellement et comment ont-ils trouvé leur place », selon Anne Maregiano. 
Un sujet tout aussi vaste que celui du travail donnant à réfléchir. « Est-ce que le travail est lié à la rémunération, quel est son but, à quoi il sert ? », s’interroge Anne Maregiano. 
Selon la réalisatrice de documentaire, le fait d’étudier ce thème avec des artistes en situation de handicap permet de voir d’autres aspects du travail. 
Débutés il y a sept mois, les ateliers ont eu lieu au Rize et dans des espaces de travail extérieurs. Les artistes amateurs avaient la possibilité de se rendre dans le lieu de travail de leur rêve, ou bien celui où ils se trouvent quotidiennement pour interroger leurs collègues.

 


Plus d’infos sur les ateliers et l’exposition :
https://www.annemaregiano.com/projets/histoires-singulieres-de-travail/ 
https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/exposition-histoires-singulieres-de-travail/ 

A lire aussi