Fête du jeu – L’hôtel de ville se transforme en immense terrain de jeu !

Escape game, jeux de société, jeux traditionnels en bois, jeux de rôle, ou réalité virtuelle, la première édition de la Fête du jeu organisée par la ville de Villeurbanne se déroulera le mercredi 25 mai, au sein de la mairie. Une occasion inédite de célébrer gratuitement le jeu sous toutes ses formes !
Le mercredi 25 mai, l’hôtel de ville se transforme en immense terrain de jeu !

13 experts locaux de l’univers du jeu* déboulent à la Fête du jeu qui se déroulera toute la journée du mercredi 25 mai, de 10h à 21h, en plein cœur de l’hôtel de ville et sur le parvis, côté avenue Henri-Barbusse. Enfants, adolescents, adultes et grands-parents sont les bienvenus pour partager un moment convivial et pour découvrir ces multiples jeux.

Des jeux vidéo mis à disposition par les sociétés villeurbannaises Dowino et Artefacs et plus d’une soixantaine de jeux de société prêtés par Le Monde en Jeux, Ambiance & Jeux, The Brain Academy, Ateliers Pergame et le créateur du jeu de société lyonnais TTMC « Tu te mets combien ? » seront disponibles à l’hôtel de ville. Les agents du Rize (archives municipales) viendront présenter un jeu créé par l’équipe de la médiathèque et des archives : « le Mémo Rize ».

Des jeux tels qu’un flipper, un jeu d’arcade, un baby-foot et un coin lecture dédié au jeu seront disponibles en libre accès à partir de 8 ans.

Quenti Joue chez Vous, créateur villeurbannais de jeux en bois habillera le parvis de l’hôtel de ville, côté avenue Henri-Barbusse avec des jeux en bois accessibles dès l’âge de 5 ans (jeux coopératifs, jeux de table, jeux compétitifs).

Une immersion dans un monde parallèle sera possible grâce à la mise à disposition par LDLC VR d’un casque de réalité virtuelle.

Pour retrouver le programme complet de la Fête du jeu, cliquez ici.

Des activités ludiques sur inscription

De 14h à 20h, l’escape game animé par Dowino permettra aux habitants de se plonger dans un jeu grandeur nature en plein cœur du bureau du Maire. Le rapport de la dernière assemblée citoyenne est crypté... Vous êtes mobilisé⸱e pour éclaircir le rapport et lui remettre les informations avant une réunion très importante 30 minutes plus tard... Pour cela, il faudra résoudre plusieurs énigmes. Prêts à relever le challenge ?

Inscrivez-vous juste ici !

Escape game

Animés par Black Book Éditions de 14h à 18h, les jeux de rôle permettront aux familles et aux enfants d’interpréter le rôle d'un personnage sous un angle original. Quel personnage allez-vous choisir ? Devenir un gobelin ou un nain ? Choisissez-bien votre personnage, ses décisions déterminerons votre futur ! (à partir de 8 ans, sur inscription, parties d’une heure,  groupes de 5 personnes maximum). Pour vous inscrire, cliquez ici.

Que diriez-vous de mettre au défi vos élu.e.s le mercredi 25 mai ? A l’occasion de la Fête du Jeu, choisissez un jeu de société parmi la soixantaine de jeux mis à disposition à l’hôtel de ville et affrontez-les ! Jeu de logique, d’arcade, de culture générale… Qui sortira victorieux de cette bataille ?

Affrontez Agnès Thouvenot, première adjointe à l’urbanisme et à la transition écologique, Christine Goyard Gudefin, adjointe aux centres sociaux et à la vie associative, Stéphane Frioux, adjoint à la culture, Gaëtan Constant, adjoint à la qualité du service public et à la lutte contre la fracture numérique et bien d’autres, lors d’une partie de jeu de société ! Prêts à relever le challenge ?

Si vous souhaitez les mettre au défi, inscrivez-vous juste ici.

Jouez avec vos élu.e.s

* Le Monde en jeux , Ambiance & Jeux , The Brain Academy , François Rouzé (auteur de jeux de société) , Pierre Le Mouel (auteur de jeux de société) , Association Ludicité , Pergame Éditions , Créateur du jeu TTMC (Tu te Mets Combien) , LDLC VR  , Artefacts , Studio Dowino , Black Book Éditions , Quenti joue chez vous.

Informations pratiques :
Entrée avenue Aristide-Briand, par le grand escalier.
Pour accéder au 2e étage, les personnes à mobilité réduite peuvent emprunter l’ascenseur à l’accueil.