Numérique - Les IRréeLs, quand le numérique s’invite dans l’art

Qui a dit que le numérique n’était réservé qu’à la jeunesse ? Qu’il isole les personnes devant leur écran ? Le festival les IRréeLs du Pôle Pixel vous démontrera le contraire avec une programmation familiale qui entremêle mondes réel et virtuel.
LIVELYYY_GUILLAUMIT

Les IRréeLs, quand le numérique s’invite dans l’art

Le Pôle Pixel organise la première édition du festival les IRréeLs, du 7 au 10 juillet, centré autour du numérique. Ce festival labellisé Villeurbanne 2022, capitale française de la culture sera un événement familial pour rassembler et faire découvrir aux plus novices le numérique et ses pratiques actuelles. « Avant, il n’y avait qu’un seul écran dans les foyers et on regardait tous la même chose. Aujourd’hui, chacun est dans sa bulle. Avec ce festival, les différentes générations vont pouvoir se retrouver, le tout à travers le regard d’artistes », explique Géraldine Farage, la directrice du Pôle Pixel.

Parcours en réalité augmentée en interaction avec des œuvres d’art engagées, tables rondes autour de la webcréation, plongée dans le monde du cinéma de science-fiction, découverte de jeux virtuels, animations e-sport, spectacles vivants immersifs, voilà ce que les IRréeLs vous réservent.

Le Pôle Pixel et la mairie de Villeurbanne veulent développer cet événement à l’échelle de la métropole. « La jeunesse est partagée entre les aspects de la réalité et de la réalité virtuelle. C’est notre rôle d’accompagner cette évolution plutôt que de lui faire la morale. Les arts numériques ont leur place dans la politique culturelle de la Ville », a affirmé Cédric Van Styvandael, le maire de Villeurbanne, lors de la conférence de presse.

Du 7 au 10 juillet

Aux alentours du Pôle Pixel, place Lazare-Goujon, au cinéma Le Zola et au planétarium de Vaulx-en-Velin selon les activités.