Emplois – Territoires Zéro Chômeur : les recruteurs se sont déplacés aux Brosses

Bross’Up, qui porte la candidature Territoires Zéro Chômeur aux Brosses, a organisé un forum de recrutement le 12 mai après-midi à l’espace Saint-André. Des recruteurs de Villeurbanne étaient présents pour proposer des CDD et CDI aux habitants.

L’espace Saint-André s’est animé jeudi 12 mai. Le forum de recrutement organisé par Bross’Up, qui porte la candidature Territoires Zéro Chômeur aux Brosses, a rassemblé quatre grandes entreprises, des auto-entrepreneurs et une quarantaine de demandeurs d’emploi. Tout l’après-midi, des habitants des Brosses et de la Poudrette ont afflué. Munis ou non d’un CV, ils et elles, tous âges confondus, ont pu échanger avec les recruteurs qui proposaient des contrats en CDD ou CDI. Les entreprises ne demandaient ni diplôme ni formation spécifiques, une grande opportunité pour les habitants. « Les entreprises se sont déplacées pour nous, c’est très motivant », explique Fatma, demandeuse d’emploi. La motivation est justement au centre de l’initiative de Territoires Zéro Chômeur. « Notre rôle en tant qu’acteur de l’emploi est de redonner confiance à ces personnes qui vivent dans un quartier stigmatisé », décrit Georgette, la cheffe de projet de TZC au quartier des Brosses. Elle est devenue une « vraie star » dans le quartier à en croire les habitants. Elle accompagne chacun et les suit activement dans leur recherche d’emploi. 
Outre ce forum de recrutement très positif qui sera sûrement réorganisé à l’avenir, Bross’Up met aussi en place des visites d’entreprises et tient des permanences les mardis et jeudis pour faire rentrer les habitants dans le projet grâce à des ateliers. 
Territoires Zéro Chômeur embauche également des demandeurs d’emploi à temps partiel. Fatma fait partie des employés et en est très contente. « Je fais de la couture pour TZC. Je suis payée au Smic et je peux choisir mes horaires. J’ai des enfants alors c’est très pratique », dit-elle. Au forum de recrutement, elle a postulé au Médipôle pour un CDD à temps partiel. Elle sera rappelée en juin pour passer un entretien dans leurs locaux. 

Contact : Georgette Fondjo par mail georgette.fondjo@mairie-villeurbanne.fr 

A lire aussi