Une journée pour être mieux chez soi, et pour longtemps

Permettre aux personnes âgées d’être bien chez elles et pour longtemps, voilà le pari de la Ville. Pour ce faire, elle a organisé une journée d’information sur l’habitat des séniors mardi 10 mai, au Parc des Droits de l’Homme.
Une journée pour être mieux chez soi, et pour longtemps

« Je ne veux pas quitter mon appartement, j’y habite depuis 54 ans », explique Simone, retraitée habitant dans le quartier Saint-Jean. Elle n’est pas la seule. Rester chez soi le plus longtemps possible, c’est le souhait de la plupart des personnes âgées. Et c’est quelque chose qui se prépare ! La Ville l’a bien compris et a organisé une journée d’information sur l’habitat des séniors mardi 10 mai, au Parc des Droit de l’Homme. Soliha, Alec, Pari Solidaire, Tim et Colette… les acteurs de l’habitat étaient là. Au programme : une dizaine de stands de conseil, des interventions pour découvrir les différents dispositifs existants et une animation tout au long de la journée par la compagnie de théâtre Zéotrope.

Différentes offres étaient proposées pour répondre aux attentes du public. Il était possible de s’informer sur les risques de chutes chez soi et les aménagements pour les éviter, sur les aides financières possibles, sur la rénovation énergétique ou encore sur la colocation intergénérationnelle. Cette dernière signifie pour une personne âgée d’accueillir un jeune locataire contre un petit loyer. Cette solution permet de répondre à deux problématiques : l’isolement des séniors et la crise du logement pour les jeunes. De nombreuses solutions existent pour rester chez soi le plus longtemps possible, il suffit de les connaître.

Pratique :

L’association Soliha tient des permanences un mardi sur deux à la mairie de Villeurbanne, place Lazare-Goujon, pour accompagner les personnes âgées dans les travaux d’adaptation de leur logement.