A Saint-Jean, des jeunes ninjas en route pour les États-Unis.

Ouvert en 2018 à Villeurbanne, le complexe Warrior Adventure Lyon est devenu une référence pour les adeptes du parcours Ninja. Une discipline qui séduit de plus en plus de jeunes villeurbannais, dont une dizaine ira défendre les couleurs de la France aux Etats-Unis début avril.
Des jeunes ninjas en route pour les Etats-Unis

Les jeunes s'entraînent plusieurs fois par semaine sur des parcours de Ninja avant de partir aux États-Unis.

Derrière la caisse, Jérémy Motts observe une bande de jeunes filles et garçons sauter à tour de rôle d’un anneau à un trapèze puis à une corde, sans jamais poser le pied au sol. « La pratique du parcours Ninja est en plein essor. C’est un mélange entre la gymnastique et l’escalade, popularisé en France par l’émission de télé ‘Ninja Warrior’», présente ce Villeurbannais d’adoption, qui après avoir vécu à Chicago aux Etats-Unis a ouvert en 2018 la salle Warrior Adventure Lyon dans le quartier Saint-Jean.

Ce mardi soir de mi-mars, plusieurs étudiants du campus de la Doua s’entraînent dans cet espace de 800m2 à l’ambiance très américaine –panier de basket, billard, fléchettes–, dont Victor, 23 ans. Inscrit en Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), le jeune athlète fait partie de la délégation lyonnaise, composée pour moitié de Villeurbannais, qui se prépare pour les championnats du monde de ninja qui auront lieu début avril à Greensboro, en Caroline du Nord. « Les qualifications ont eu lieu ici-même en février, il fallait terminer dans les cinq meilleurs français. Depuis, je suis passé à cinq entraînements par semaine », confie Victor, passionné par ce sport qui mêle « adrénaline et dépassement de soi. »

Jérémy Motts fera aussi partie du voyage. « Là-bas, on sera au milieu de 1400 athlètes venant de 40 nations. C’est un bon coup de projecteur pour nous, sachant qu’il n’existe pour l’instant que six salles comme la nôtre en France », informe le gérant, qui rêve de voir un jour la discipline intégrée dans les programmes d’EPS. « C’est une pratique très complète, qui permet de travailler la mobilité, la perception de l’espace, la confiance en soi. Chacun fait ce qu’il a envie de faire, cette liberté plaît beaucoup aux enfants. »

Jérémy sait de quoi il parle : âgé de six ans et demi, son fils, James, sera le plus jeune représentant français aux Etats-Unis.

Infos pratiques :
www.warrioradventurelyon.fr