Bus à Haut Niveau de Service : comment imaginez-vous la future ligne BHNS à Villeurbanne ?

Pour préparer l’arrivée de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service, qui desservira le 3e arrondissement de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron, le Sytral organise une concertation publique, le 27 septembre, à la Cité Rambaud sur l'avenue Antoine-de-Saint-Exupéry, à Villeurbanne. Elle concernera l’aménagement de la portion reliant Maisons-Neuves à Reconnaissance-Balzac.
© Sytral / Métropole de Lyon

En 2021, un premier atelier d’échange avait permis de définir l’emplacement des futures stations et le tracé de la ligne BHNS (voir photo ci-après) qui reliera Part-Dieu aux Sept-Chemins. La concertation du 27 septembre permettra aux Villeurbannais.es d'évoquer les travaux prévus sur la commune.

Un atelier de concertation ouvert à tous et toutes

Cette nouvelle étape de concertation propose aux Villeurbannais.es d’aider le comité de pilotage à choisir les options d’aménagement de l’espace public sur la portion Maison-Neuve/Reconnaissance-Balzac. La réunion aura lieu le 27 septembre de 18 h 30 à 20 h 30 à la Fondation de la Cité Rambaud, et s’intègre dans un processus de communication plus large entre le Sytral et les habitant.e.s des quatre communes impliquées dans le projet.

Les échanges concerneront notamment la future piste cyclable, l’organisation de la végétation, le stationnement et les modifications des trottoirs et de la chaussée, dans un secteur où la mise en place du BHNS va modifier le sens de circulation de la route de Genas et de l’avenue Felix-Faure, qui vont passer en sens unique. L’atelier est ouvert à tous et toutes dans la limite des places disponibles.

En amont de cette concertation le Sytral présentera les aménagements validés sur la section lyonnaise de la ligne BHNS, à l’occasion d’une balade sur l’avenue Félix-Faure le 21 septembre. Les 4 et 6 octobre, des stands mobiles d’information seront déployés à Bron Terraillon et sur la route de Genas. Les travaux, eux, doivent démarrer en début d’année 2023.

Un Bus à haut Niveau de Service : qu’est-ce que c’est ?

Un Bus à Haut Niveau de Service, ou BHNS, est un bus électrique nouvelle génération qui promet d’améliorer la capacité et la régularité du réseau de transport en commun. En cumulant les avantages du bus et du tramway, le BHNS garantit un temps de parcours identique quel que soit le moment de la journée. Pour ce faire il doit circuler sur un axe réservé et prioritaire.

En bref, un BHNS c’est :

> Un bus électrique non polluant, silencieux, confortable et spacieux ;

> Des fréquences élevées et régulières de 4 h 30 à 00 h 30 ;

> Une ligne de bus aussi performante qu’un tramway, grâce à la priorité aux feux et à une voie de circulation réservée ;

> Des stations confortables et aménagées en remplacement des arrêts classiques. Les stations offriront de nombreux services : billettique, information voyageur en temps réel…

Infos pratiques :

> Atelier de concertation pour la ligne BHNS de Villeurbanne

>> 27 septembre, de 18 h 30 à 20 h 30

>> Fondation de la Cité Rambaud, 31 avenue Antoine-de-Saint-Exupéry

>> Ouvert à tous et toutes dans la limite des places disponibles

>> Plus de renseignements sur le site du Sytral