COMMÉMORATION - L’hommage de Villeurbanne aux victimes du génocide des Arméniens

Comme chaque année, une cérémonie en souvenir du génocide des Arméniens se déroulera à Villeurbanne dimanche 23 avril, place Mendès-France.
L’hommage de Villeurbanne aux victimes du génocide des Arméniens

Suite à l’arrestation par les autorités ottomanes de plus de 600 intellectuels arméniens qui seront déportés ou assassinés, le 24 avril 1915 marque le départ d’un génocide qui entrainera la mort de plus d’un million de personnes d’origine arménienne. Pour rendre hommage aux personnes décédées lors de ce qui est considéré comme le premier génocide du 20e siècle, Villeurbanne organise une cérémonie de recueillement dimanche 23 avril devant le mémorial situé place Mendès-France.

Le public est convié à 11h30 pour assister à une allocution du maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, et se poursuivra à 12h dans les salons de l’hôtel de ville. La seconde partie de la cérémonie proposera au public un voyage chorégraphié qui entremêle danse traditionnelle et contemporaine arménienne, un style nommé Naïri, sous la supervision de Félix et Térésa Grigorian. L’organiste Frédéric Lamantia, accompagnera sur l’orgue de l’hôtel de ville les chanteuses et chanteurs de la chorale de la Maison de la culture arménienne.

 

A lire aussi