Aménagements : du nouveau pour les sportifs

Pendant l'été, la Ville de Villeurbanne conduit des travaux de construction ou de rénovation de ses équipements sportifs. Tour d’horizon de ce qui vous attend à la rentrée ou dans les mois à venir.
complexe sportif Boiron-Granger

Sur la nouvelle tribune du stade Boiron-Granger

On prend de la hauteur au complexe sportif Boiron-Granger

Les travaux de la tribune couverte, qui pourra accueillir 1 500 spectateurs et spectatrices, ont commencé en janvier 2023. La charpente, les gradins et la structure des différents espaces sont désormais terminés.

Le bâtiment accueillera à terme, au rez-de-chaussé, une nouvelle salle de musculation, des bureaux et un espace de réception, notamment pour le Stade métropolitain, le club de rugby résident qui concourt en nationale 2. Un restaurant avec cuisine complètera l’ensemble en haut des tribunes.

tribune du complexe sportif Boiron-Granger

Cette phase de travaux est la première d’un projet global, comprenant également l’aménagement des espaces extérieurs pour l’accueil de 3 600 sportifs et spectateurs. La finalisation de cette étape est prévue début 2024, avant le lancement de la phase 2, qui comprendra la rénovation énergétique et la mise en conformité de l’ancien bâtiment.

> Complexe sportif Boiron-Granger : 51, rue Pierre-Baratin

>> Montant prévisionnel des travaux : 11,18 millions d’euros TTC, dont 91 560 euros de subventions de l’ADEME

Réfection d'un terrain de football aux Iris

Dans le complexe sportif des Iris, la salle polyvalente dédiée notamment aux activités de gymnastique, au sport santé, à l’accueil d’associations et de clubs résidents, est sur le point d’être inaugurée. En parallèle de ce nouveau bâtiment, c’est un des deux terrains de football qui se refait une santé. Le revêtement synthétique en caoutchouc a été arraché pour être remplacé par un terrain naturel en liège et en sable, reposant sur une couche coulée amortissante.

Salle polyvalente du complexe sportif des iris

La salle polyvalente est désormais prête à accueillir du monde

Ce nouveau sol permettra, en plus d’apporter un confort supplémentaire pour les sportives et sportifs, de lutter efficacement contre les îlots de chaleur, puisqu’on peut enregistrer jusqu’à 10°C d’écart entre la température émanant d’un terrain en liège et celle d’un terrain en caoutchouc. Avec ce revêtement, une partie des eaux pluviales sera également drainée et récupérée dans un bac de 50 m3 pour être ensuite utilisée pour l’arrosage des bacs végétalisés de la ville en période de sécheresse. Le terrain devrait être utilisable début octobre.

Réfection du terrain de football synthétique au complexe sportif des Iris

À noter que le projet prévoit aussi le changement de toutes les cages de football et l’installation d’un pare ballon.

> Complexe sportif des Iris : 80, rue Pierre-Voyant

>> Montant des travaux : 764 000 euros TTC

Un nouveau sol pour le gymnase Jean-Mollier

Après un mois et demi de chantier, l’ancien sol en PVC de ce gymnase, qui accueille des classes de primaire et de collège, a été remplacé par un sol souple polyvalent, posé sur une sous couche imperméable en vinyle. Avec des qualité spécifiques en termes d’absorption des chocs et de rebond de balle, ce nouveau revêtement permet d’améliorer le confort de jeu, mais aussi d’accueillir d’autres types de manifestations, comme des réunions d’association ou des échéances type élections. Le traçage au sol comprend 9 terrains de badminton, un terrain de basket, de handball et de volley.

salle gymnase Jean-Mollier

> Gymnase Jean-Mollier : 21, rue Docteur-Dolard