ACI : un parc, trois scénarios

Les scénarios d’usages du futur parc public ACI ont été présentés et soumis au vote à l’occasion d’une réunion publique, lundi 10 juillet.
perspective ACI (c) Dumetier

perspective projet ACI (c) Dumetier

Au cœur du projet d’aménagement de l’ancien site Auto Châssis International (ACI), un parc public de deux hectares va voir le jour, à l’horizon 2026. Pour répondre aux besoins du plus grand nombre, les habitants et les habitantes sont invités à s’impliquer dans l’élaboration du plan d’aménagement de ce futur espace vert. Après des ateliers de concertation en mai et en juin, les premiers d’usages scénarios proposés ont été présentés à l’occasion d’une réunion publique, lundi 10 juillet, et soumis au vote des participants.

Végétalisation, activités sportives, événementiel… Tout un programme

Les ateliers menés auprès des habitants, habitantes et dans les écoles ont permis d’identifier des réponses récurrentes et de prioriser les besoins exprimés par les futurs usagers. Si tous les scénarios font la part belle à la végétalisation, le premier imagine un parc particulièrement tourné vers la nature, avec 90 % de végétal, incluant essentiellement des cheminements, du petit mobilier intégré à l’environnement, pour un usage propice au calme et au repos. 

 

Scénario 1 ACI

 

Le second scénario vient ajouter à cette base davantage d’espaces de détente, de jeu et de convivialité. Il inclut notamment des paniers de basket, deux terrains de pétanque et un système de brumisation, pour 75 % d’espaces végétalisés. 

 

Scénario 2 ACI

 

Le troisième scénario, enfin, réunit une plus grande diversité d’usages et ajoute aux hypothèses précédentes une aire de jeu plus vaste accessible aux personnes à mobilité réduite, un préau et un espace scénique polyvalent permettant la tenue d’événements culturels. Dans ce cas de figure, le parc serait végétalisé à 65 %. 

 

Scénario 3 ACI

Le travail continue !

Le 10 juillet, les trois scénarios ont été soumis au vote et aux remarques des Villeurbannais et Villeurbannaises, à la réunion publique et en ligne. Ces retours vont permettre d’imaginer un scénario au croisement des trois premières hypothèses, lequel sera affiné encore à l’occasion de nouveaux ateliers de concertation prévus cet automne. Le résultat du vote sera communiqué sur Viva et Viva en ligne à la rentrée de septembre.

Lire aussi :

ACI : au cœur de l'ancienne usine

 

A lire aussi