Réunion publique : du nouveau avenue Salengro

À l’horizon 2026, le T9 passera rond-point Charles-de-Gaulle, tout près de l’avenue Roger-Salengro : d’ici là, des aménagements vont permettre de rafraîchir l’avenue et de sécuriser les déplacements. Les travaux à venir ont été présentés à l'occasion d'une réunion publique, mercredi 12 juillet.
avenue salengro juin 2023

Avenue Salengro, juin 2023

En accompagnement du projet de tramway T9, l'avenue Salengro va être réaménagée de la rue du Luizet à la rue du 8-Mai-1945 : complément des aménagements cyclables, sécurisation à l'intersection avec la rue Françoise-Giroud, désimperméabilisation des sols, végétalisation pour améliorer le paysage et rafraîchir le quartier. 

Une avenue plus verte et une circulation apaisée

Les travaux débuteront en novembre 2023 par une phase de végétalisation de la zone concernée, de la place du Luizet au rond-point Charles-De-Gaulle. Des bandes plantées ou des arbres de pluie vont ainsi être créés sur une quarantaine de places pour permettre l'infiltration des eaux pluviales dans le sol, sans la rejeter sur le réseau d'assainissement. Les arbres de pluie permettraient en effet de réduire le ruissellement et de recharger la nappe phréatique tout en participant à développer les îlots de fraîcheur et la biodiversité urbaine.

 

Perspective du résultat des travaux de l'avenue Salengro (c) Métropole de Lyon

Perspective du résultat des travaux de l'avenue Salengro (c) Métropole de Lyon

Au niveau du carrefour Giroud-Salengro, deux passages piétons vont être créés et les traversées piétonnes vont être sécurisées grâce à l'installation d'un plateau. Deux bandes cyclables seront également ajoutées à l'avenue grâce à la suppression d'une voie de circulation automobile, en faveur des déplacements doux (tramway, bus, vélos ou engins non-motorisés).

 

Perspective du résultat des travaux de l'avenue Salengro

Perspective du résultat des travaux de l'avenue Salengro (c) Métropole de Lyon

Quid du stationnement ?

Lors de la réunion publique du 12 juillet, des habitants et habitantes ont manifesté leur préoccupation quant à la suppression des places et au stationnement illicite, en pleine voie, sur les passages piétons ou sur les trottoirs. Paulin Schlosser, adjointe déléguée aux déplacement, à la mobilité et au stationnement, a évoqué à ce titre la vigilance de la brigade du cadre de vie sur ce secteur comme sur toute la commune.

Les travaux devraient être finalisés début 2025 au plus tard.

A lire aussi