Futur parc ACI : donnez votre avis !

En plus des logements et des petites activités de production, l’ancien site ACI va accueillir, à l'horizon 2026, un parc public de 2 hectares . Pour que cet espace réponde autant que possible aux attentes des Villeurbannaises et Villeurbannais, la Ville vous propose de participer à des ateliers de concertation, les 13, 23 et 24 mai.
perspective parc ACI © Dumetier

Perspective du projet ACI © Dumetier

À Croix-Luizet, l’ancienne usine Auto Châssis International (ACI), délimitée par les rues Alexis-Perroncel, Yvonne, Edouard-Vaillant et du Pérou, fait l’objet d’un projet d’aménagement urbain engagé par la Ville, la Métropole de Lyon et les entreprises BNP Paribas immobilier et Ginkgo. En effet, dans un secteur pauvre en espaces verts, ce site industriel est aujourd’hui un des îlots de chaleur majeurs de Villeurbanne. L’arrivée du tramway T6 est l’occasion de réimaginer un espace végétalisé répondant aux nouveaux besoins et usages des habitants.

Afin de créer un îlot de fraîcheur et un lieu propice à l’accroissement de la biodiversité, le projet prévoit la création d'un parc public de 2 hectares, avec de nombreuses plantations d’arbres et de végétaux en sol vivant, désimperméabilisé pour permettre l’infiltration des eaux à la source.

Co-construction

Ce futur espace public majeur entre le centre-ville et le campus de la Doua profitera à un grand nombre d’habitants. Pour répondre à leurs attentes, la Ville souhaite donc impliquer les Villeurbannais et Villeurbannaises dès la phase de diagnostic, avec des temps de concertation, des ateliers participatifs et un comité de pilotage permettant aux habitants impliqués de valider les grandes étapes du projet.

Les premières étapes de concertations démarrent ce mois-ci au collège Jean-Macé, 23 rue Edouard-Vaillant. Trois dates sont proposées :

> Samedi 13 mai, de 10 h à 12 h,

> Mardi 23 mai, de 18 h à 20 h,

> Mercredi 24 mai, de 14 h à 16 h.

>> Pour vous inscrire à l'un de ces ateliers, au choix, rendez-vous sur demarches.villeurbanne.fr/evenement/concertation/ ou par téléphone au 04.78.03.68.49.

Une présentation des scénarios imaginés sera organisée en juillet à l'occasion d'une réunion publique et les participants pourront alors voter pour le projet qui leur semble le plus adapté au futur parc.