Florence Vercasson, la flamme des bassins villeurbannais

À 27 ans, Florence Vercasson a déjà de nombreux titres à son actif sur le 50 mètres papillon et le 100 mètres brasse. Désormais, la Villeurbannaise nage à grande vitesse vers les jeux paralympiques de Paris.
Florence Vercasson, la flamme des bassins villeurbannais

Florence Vercasson nage depuis 2019 avec le club Villeurbanne Natation

Nageuse infatigable et perfectionniste, Florence Vercasson est aussi une compétitrice hors-norme, animée par une détermination à toute épreuve et une passion inconditionnelle pour ce sport.

Porteuse d’un handicap de naissance au niveau des membres supérieurs, elle a commencé la natation à l’âge de 8 ans, parce qu’elle avait “une peur panique de l’eau”. Depuis elle n’a plus quitté les bassins : elle a décroché ses premières médailles à 9 ans, a participé à ses premiers championnats d’Europe en 2009 et reste championne de France depuis dix ans dans ses spécialités que sont le 50 mètres papillon et le 100 mètres brasse, nage pour laquelle elle se classe dans le top 6 européen et dans le top 12 mondial.

Lorsqu’on lui demande quel trait de caractère la définit le mieux, elle répond sans hésitation : “Je suis très impatiente, dans le sens où je voudrais que les résultats arrivent tout de suite. Heureusement je sais me canaliser et c’est ce qui me permet de travailler autant pour atteindre mes objectifs”. De fait, du travail, il en faut beaucoup pour nager à son niveau : “J’ai six entraînements de natation et trois séances de musculation par semaine”, explique-t-elle. Un programme qu’elle combine avec son poste à l’université Lyon 1, où elle est responsable administrative des réseaux informatiques. Quand il n’y a pas de compétition, le dimanche c’est relâche “ mais les jours de repos, je m’ennuie”, confie-t-elle en riant.  “J’adore l’eau, c’est mon élément, j’adore la compétition et je ne pourrais jamais m’arrêter de nager”. Depuis 2019, elle nage avec l’équipe “maître compétition” de Villeurbanne natation et participe aussi à des compétitions “valides” pour préparer les épreuves handisport, dont la coupe du Monde qui aura lieu du 26 au 28 mai… et les jeux paralympiques 2024.

Florence Vercasson nageuse paralympique

Objectif : Paris 2024 !

En tant que compétitrice handisport, Florence Vercasson est affiliée à une “classification internationale” qui regroupe les familles de handicap et permet d’organiser les compétitions le plus justement possible. En mai 2022, suite à de nouveaux tests, la Villeurbannaise a changé de catégorie, ce qui lui a ouvert de nouvelles perspectives de carrière sportive : “Jusque-là, participer aux jeux paralympiques c’était un rêve, désormais c’est un objectif”.

Pour préparer les qualifications, Florence Vercasson s’entoure désormais d’une coach sportive, qui est aussi sa diététicienne, d’un préparateur mental, d’un médecin du sport et d’une kinésithérapeute. Elle a augmenté le rythme de ses entraînements et a déjà établi de nouveaux records de vitesse : 1 min 50’45 pour le 100 mètres brasse et 52 secondes 72 pour le 50 mètres papillon ! Il lui faut désormais réunir les fonds suffisants pour mener à bien ce projet : “Une préparation comme celle-ci nécessite un budget conséquent, alors je me suis rapprochée d’une association pour recueillir des dons et du mécénat”.

> Plus d’informations : https://vu.fr/FlorenceVercassonParis2024

Son regard sur Villeurbanne : "Une ville dont on peut être fiers"

"Je vis à Villeurbanne, je nage à Villeurbanne, je travaille à Villeurbanne… Je fais tout à Villeurbanne ! J’aime beaucoup cette ville parce que c’est suffisamment grand pour qu’on puisse y avoir tout un tas d’activités, aller à l’université, faire et voir beaucoup de sport, mais avec des quartiers où l’on peut retrouver presque une vie de village. Je m’y plais aussi parce qu’il y a beaucoup d’arbres et pas beaucoup de bruit ! D’un point de vue sportif, je nage avec Villeurbanne natation depuis 2019 et pour que je puisse représenter Villeurbanne en valide et en handisport, on a créé une section spécifique au sein du club. Et je suis fière de porter les couleurs de cette ville !"

Florence Vercasson en quelques dates :

> 1995 : naissance à Marseille

> 2004 : début des compétitions, premières médailles