Le collège des Iris en vert et orange pour la Saint-Patrick
17 mars 2023
Les élèves de 3e ont exposés leurs affiches dans la salle polyvalente du collège des Iris
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, les 150 élèves de 3e du collège des Iris ont imaginé une exposition d’affiches mettant l’Irlande à l’honneur. Toute la journée, ils ont également animé des ateliers avec l’aide des enseignants d’anglais, d’art plastique et d’éducation musicale, à destination des classes de 5e et des élèves de CE2 des écoles Château-Gaillard, Jean-Moulin et Lazare-Goujon.
France-Irlande
Avant la crise sanitaire, les classes du collège des Iris profitaient d’un programme d’échange avec des établissements de Galway et de Balnamore. Si les voyages sont désormais plus compliqués à organiser, les professeurs d’anglais, d’art plastique et d’éducation musicale continuent de mener un projet pédagogique tout au long de l’année pour faire découvrir l’histoire, la géographie et les cultures de l’Irlande à leurs élèves. Le point d’orgue de ce parcours, c’est la Saint-Patrick, à l’occasion de laquelle les classes de 3e organisent un événement convivial et ludique.
Maëlle Pasquier, professeure d'arts plastiques, a mené l'atelier tissage
Cette année les 150 élèves ont imaginé une exposition d’affiches présentant l’histoire, la géographie et des éléments culturels emblématiques de l’Irlande. “L’objectif c’est de mobiliser leurs connaissances de manière ludique mais aussi de créer des liens entre les élèves des différentes classes”, souligne Fabienne Cassin, professeure d’anglais. Aussi, les 3e ont imaginé avec leurs professeurs des ateliers à destination d’élèves plus jeunes. Les classes de 5e et des élèves de CE2 des écoles Château-Gaillard, Jean-Moulin et Lazare-Goujon ont ainsi pu écrire leur nom en écriture oghamique, un alphabet celte du IV e siècle, s’initier au tissage et apprendre une mélodie traditionnelle au carillon. Les 6e, eux, ont participé à la décoration de la salle polyvalente, dans laquelle étaient exposées les affiches.
Des élèves appliqués pendant l'atelier d'écriture oghamique
Une journée tout en convivialité et en chansons pour célébrer la Saint Patrick et découvrir un autre visage du collège des Iris.