Voie lyonnaise n°1 : donnez votre avis sur la piste cyclable de demain

La Métropole de Lyon organise une réunion publique le 2 mars, pour vous informer et recueillir vos avis concernant la voie lyonnaise n°1, cet aménagement cyclable sécurisé qui reliera, à terme, Vaulx-en-Velin et Gerland.
Voie lyonnaise n°1

Vue perspective de la future voie lyonnaise n°1

En 2030, la voie lyonnaise n°1 reliera Vaux-en-Velin et Gerland en passant, à Villeurbanne, par le boulevard du 11-novembre-1918 et par l’avenue Albert-Einstein. Pour accompagner la phase de conception du projet, la Métropole de Lyon vous propose de participer à un temps d’échange et d’information, jeudi 2 mars, à l’amphithéâtre Émilie-du-Châtelet de l’INSA.

Voies lyonnaises : les pistes cyclables de demain

Encouragé pour des questions de santé et d’environnement, l’usage du vélo est encore freiné par le manque de sécurité ressenti par les usagers. Pour pallier ce problème et favoriser les déplacements à vélo, la Métropole de Lyon lance l’aménagement de 12 lignes entièrement dédiées aux cyclistes, séparées de la chaussée et suffisamment larges pour autoriser les dépassements et la circulation à deux de front.

Ces voies lyonnaises sont pensées comme un réseau de transport à part entière, aussi elles relieront le centre de la Métropole et les villes de la périphérie, ainsi que les villes de la première couronne entre elles.

Les premiers tronçons devraient être accessibles, à Villeurbanne, dès 2024, et l’aménagement des différentes voies se poursuivra jusqu’en 2030. Les travaux de la voie lyonnaise n°1, qui nous intéresse aujourd’hui, devraient débuter en 2025 ; avant cela, la phase d’étude est l’occasion de recueillir les avis des habitants, habitantes et futurs utilisateurs et utilisatrices.

Réunion publique et concertation

La concertation porte actuellement sur la portion villeurbannaise qui passera sur le boulevard du 11-novembre-1918 et l’avenue Albert-Einstein.

> Jusqu’au 20 mars, vous pouvez déposer vos avis et vos remarques sur la plateforme en ligne : jeparticipe.grandlyon.com

> Jeudi 2 mars, vous êtes invités à une réunion publique de concertation, à 18 h 30, à l’amphithéâtre Émilie-du-Châtelet, Bibliothèque M. Curie de l'INSA > 31, avenue Jean-Capelle.

>> Plus d’informations sur https://jeparticipe.grandlyon.com/events/vl1-reunion-de-concertation