Buers-Croix-Luizet : une mutation ambitieuse

Le quartier des Buers-Croix-Luizet, situé au nord de Villeurbanne, est en pleine mutation. Depuis plus de dix ans, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne mènent un vaste projet de rénovation urbaine, avec le soutien de l'État.
Buers-Croix-Luizet : une mutation ambitieuse

À l'origine, le quartier des Buers-Croix-Luizet était marqué par une forte ségrégation sociale et urbaine. Il était caractérisé par une forte concentration de logements sociaux, une circulation automobile dense et une offre de services et d'emplois limitée. Face à ces défis, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne ont lancé un projet de rénovation urbaine ambitieux. Ce projet vise à transformer le quartier en un espace plus agréable, plus apaisé et plus attractif.

Le projet se décline en plusieurs axes :

•    Des déplacements facilités et sécurisés : le quartier sera desservi par le tramway T9 à partir de 2026, et la rue du 8-mai-1945, véritable colonne vertébrale du quartier, a été réaménagée pour faciliter les déplacements à pied et à vélo.

•    Une offre de logements diversifiée : 600 logements ont été réhabilités et 100 nouveaux logements ont été construits, pour répondre aux besoins de tous les publics.

•    Un développement économique renforcé : un pôle économique de 5 600 m² sera construit, pour accueillir des activités productives à destination des TPE et PME.

•    Des espaces publics requalifiés : la place des Buers a été réaménagée et une promenade piétonne a été créée au cœur de la résidence Pranard.

Les travaux de rénovation urbaine sont déjà bien avancés. La place des Buers est désormais un espace accessible et convivial, et la rue du 8-mai-1945 est plus agréable et plus sécurisée. L'arrivée du tramway T9 en 2026 constituera une nouvelle étape importante dans la transformation du quartier.

Les habitants satisfaits

Les habitants du quartier se montrent satisfaits des travaux réalisés. Ils saluent notamment l'amélioration de la qualité de vie, avec des espaces publics plus agréables et des déplacements plus faciles.

Le projet de rénovation urbaine des Buers-Croix-Luizet est un exemple de projet exemplaire, qui permet de transformer un quartier en difficulté en un espace plus attractif et plus durable.

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, a déclaré à propos du projet des Buers-Croix-Luizet : "Ce projet est une véritable transformation urbaine, qui vise à rendre le quartier plus agréable, plus apaisé et plus attractif. Il s'agit d'un projet ambitieux, qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs, des habitants aux élus, en passant par les partenaires institutionnels. Nous sommes déterminés à poursuivre les travaux pour que le quartier des Buers-Croix-Luizet devienne un quartier où il fait bon vivre."

Les prochaines étapes

Les travaux de rénovation urbaine se poursuivront dans les prochaines années. L'arrivée du tramway T9, le développement du pôle économique et la construction de nouveaux logements contribueront à faire des Buers-Croix-Luizet un quartier plus dynamique et plus attractif.

Le projet de rénovation urbaine des Buers-Croix-Luizet est une transformation ambitieuse, qui vise à faire du quartier un espace plus agréable, plus apaisé et plus attractif. Les travaux déjà réalisés sont prometteurs, et les prochaines étapes devraient permettre de concrétiser l'ambition du projet.