Inauguration de Bayard Bel-Âge : du nouveau pour l'accueil des personnes âgées à Villeurbanne

En présence de Cristina Martineau, adjointe au maire de Villeurbanne en charge des personnes âgées, a eu lieu mardi l'inauguration de Bayard Bel-Âge, un établissement novateur qui promet de redéfinir l'accompagnement des aînés en France.
L'entrée du centre Bayard Bel-Âge au Tonkin.

L'entrée du centre Bayard Bel-Âge au Tonkin.

La France connaît actuellement une transformation démographique majeure, avec une augmentation significative de sa population âgée. Face à ce défi de société, le Réseau Oméris a entrepris une initiative ambitieuse : la transformation d'un bâtiment historique, autrefois une manufacture de vêtements fondée en 1919, en un lieu de vie révolutionnaire spécialement conçu pour les personnes âgées. Soutenu par l'ARS Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la mairie de Villeurbanne, Bayard Bel-Âge a ouvert ses portes en février 2022 et vient d'être inauguré mardi 3 octobre.

Cet établissement va bien au-delà de la notion classique des Ehpad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il propose une variété de services, comprenant une maison de retraite nouvelle génération, des logements adaptés, une gamme complète de services à domicile, ainsi qu'un centre de formation spécialisé dans la gérontologie.
L'inauguration de Bayard Bel-Âge a été marquée par la présence de Cristina Martineau, adjointe au maire de Villeurbanne en charge des personnes âgées, qui a souligné l'importance de cette initiative pour la communauté locale.

L'inauguration du centre Bayard Bel-Âge en présence de Cristina Martineau (à dr.).

En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans, ce qui met en lumière l'urgence de repenser nos structures pour répondre aux besoins variés des personnes âgées. Le Réseau Oméris, une entreprise familiale indépendante, a pris l'initiative dès 2017 de créer un environnement résolument tourné vers l'extérieur, moderne, dynamique, connecté et accueillant.

Dans les anciennes usines Bayard

Bayard Bel-Âge se distingue par sa volonté de briser les cloisons entre les services, favorisant ainsi une prise en charge globale des aînés, en dissociant les lieux de vie et les lieux de soins. L'établissement ne se limite pas à une simple résidence médicalisée, il propose également des logements permanents et temporaires, des services à domicile, et se positionne comme un centre de ressources territorial en gérontologie.

L'ancienne usine de confection de vêtements pour hommes qui abrite Bayard Bel-Âge a conservé son architecture Art Déco, préservant ainsi un précieux patrimoine historique.

Situé au cœur du quartier du Tonkin de Villeurbanne, l'établissement bénéficie de proximité avec un centre médical regroupant de nombreux spécialistes, offrant ainsi aux résidents un accès facile à des consultations médicales de qualité.
Avec plus de 60 professionnels dévoués aux résidents et une pléthore de services, allant de la coiffure à la balnéothérapie, Bayard Bel Âge s'engage à offrir une expérience de vie exceptionnelle aux personnes âgées.

Un atelier de musicologie.

La directrice générale du Réseau Oméris, Elodie Rambert, partage leur engagement envers le bien-être des résidents et de leurs familles, tandis que Mickaël Léo, directeur Général de Bayard Bel-Âge, souligne l'importance de l'aspect humain dans la conception de ce lieu unique. Bayard Bel-Âge incarne une nouvelle approche, offrant un espace dédié au bien-être, à la convivialité et à la qualité de vie des aînés.

Avec son ouverture, Bayard Bel-Âge devient un acteur majeur dans l'accompagnement des personnes âgées, offrant un nouveau paradigme pour une vieillesse épanouie et active, répondant aux défis de notre époque et aux besoins changeants de nos aînés.

 

A lire aussi