La Maison des Familles de Villeurbanne : un lieu de soutien pour les parents en quête de confiance

La Maison des Familles de Villeurbanne a célébré son premier anniversaire jeudi 12 octobre, dans son local du 9, rue de Longchamp. Les familles, l'équipe et le conseil d'administration ont célébré une année marquée par la solidarité, le partage et le soutien inconditionnel envers les parents en situation de précarité.
Anniversaire de la Maison des Familles de Villeurbanne

La Maison des Familles de Villeurbanne a ouvert ses portes en octobre 2022, accueillant inconditionnellement et sans rendez-vous les parents, avec ou sans leurs enfants. Cet établissement a été conçu comme un lieu de partage visant à atténuer les difficultés liées à la précarité, qui peuvent affecter la parentalité. Les fondations de cette maison reposent sur la solidarité, l'entraide et la participation de tous.

Fondée par le Secours Catholique et les Apprentis d'Auteuil, cette structure travaille en collaboration avec les partenaires locaux du secteur de droit commun. La Maison des Familles de Villeurbanne a bénéficié du soutien financier de l'État, de la Métropole, de la ville de Villeurbanne, de la CAF, ainsi que de donateurs privés. L'équipe se compose de deux employés et d'une dizaine de bénévoles et de stagiaires.

Depuis son ouverture en octobre 2022, plus de 150 familles, en provenance de la métropole lyonnaise et notamment de Villeurbanne, ont franchi ses portes, offrant une grande diversité de profils.

Cet anniversaire a été marqué par la présence de personnalités publiques, dont Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Cécilie Cristia-Leroy, commissaire à la lutte contre la pauvreté, et Salwa Philibert, sous-préfète chargée de la politique de la Ville.

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, et plusieurs élus locaux lors de l'anniversaire de la Maison des Familles.

Des activités pour reprendre confiance

Pour permettre aux parents de gagner en confiance et de s'exprimer, la Maison des Familles de Villeurbanne a instauré des rituels encourageants, les incitant à soumettre des propositions expérimentées collectivement. Les activités telles que la cuisine, le jardin, les groupes de parole, le jeu, l'écriture, le chant, et la danse sont des prétextes à l'établissement de liens authentiques. "Être avec" et "Agir avec les familles" sont les principes directeurs de cette approche, qui s'appuie sur les ressources individuelles et collectives de chaque individu.

Les convictions fondamentales de la Maison des Familles incluent la reconnaissance de la richesse des familles diverses et plurielles, la responsabilité éducative des parents en interaction avec d'autres, l'importance de la confiance pour le bien-être individuel et la qualité du vivre ensemble, ainsi que la valeur unique et précieuse des paroles et des expériences de chaque individu. En outre, la maison célèbre la contribution de chaque personne et s'engage à lutter contre les défis liés à la pauvreté, en veillant à ce qu'un enfant pauvre ne soit pas prédestiné à devenir un adulte pauvre.

Ambiance de fête entre les familles, l'équipe et le conseil d'administration de la Maison des Familles.

Un réseau acteur de ma solidarité

La Maison des Familles de Villeurbanne s'inscrit dans un réseau national qui partage ces valeurs et convictions. Ce réseau de Maisons des Familles offre un soutien aux familles confrontées à des défis ou à des contextes de vie difficiles. Ces maisons partagent une même mission, des convictions communes, et des méthodes d'action coordonnées. Leur approche souple, leur mode d'intervention sociale originale, et leur rôle de médiation avec les structures de droit commun en font des acteurs clés de la solidarité.

Créé en 2009 par Apprentis d'Auteuil, le Secours Catholique et d'autres partenaires, ce réseau comprend désormais 22 Maisons des Familles dans 17 départements en métropole et outre-mer, dont 4 en Auvergne-Rhône-Alpes (à Vaulx-en-Velin, Grenoble, Chambéry, Annecy). Cette expansion témoigne de l'importance de ces espaces de soutien pour les familles de toutes origines et de tous horizons. La Maison des Familles de Villeurbanne, à l'occasion de son premier anniversaire, démontre que l'entraide et la confiance peuvent transformer des vies.