Tout savoir sur l'aménagement du Passage Rey

De mars à mai 2022, une vaste démarche de concertation a ciblé le Passage Rey à l'occasion du projet Villeurbanne Grand Centre.
Tout savoir sur l'aménagement du passage Rey

La Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne et le groupe SERL ont concerté les habitant.es pour imaginer ensemble comment aménager cet espace. Au total, plus de 400 personnes ont donné leur avis en ligne et à l'occasion d'ateliers sur place. 4 secteurs ont été soumis à la concertation : le jardin et l'allée Suzanne-Lacore, l'allée nord du Passage Rey et le futur jardin partagé. Les travaux démarreront début 2024, pour se terminer début 2025. 

Découvrez les aménagements prévus juste ici ! 

 

Secteur 1 : le jardin Suzanne-Lacore (1150m²)

Le jardin accueillera une "prairie ouverte" bordée d'arbres, où l'on trouvera des agrès de sport et des équipements ludiques pour petits et grands. Des bancs seront aussi parsemés dans la partie Nord (à côté de la piscine), éloignées des habitations, pour le confort de tous et toutes. 

 

Secteur 2 : l'allée nord du Passage Rey (1150m²) 

Un espace dédié aux sports de glisse urbaine (trottinette, skateboard,...) s'intégrant au paysage de la rue sera installé. Quelques arbres vont être plantés, notamment pour être à l'abri en cas d'intempéries ou de fortes chaleurs. 

 

Secteur 3 : le jardin partagé (200m²) 

Ici on retrouvera des espaces cultivables et des bacs de compostage, ainsi qu'un coin ombragé gérés par l'association Gratte-Terre et Ciel. Une cuve de récupération d'eaux de pluie et un point d'eau potable seront prévus pour jardiner sans contrainte toute l'année. 

 

Secteur 4 : l'allée Suzanne-Lacore (450m²) 

L'allée Suzanne-Lacore qui longe la résidence Néopolis et rejoint la rue Hippolyte-Kahn, comprendra de nombreux éléments végétaux. L'allée desservira le jardin du Passage Rey et s'inscrira dans la continuité de l'aménagement du parvis du lycée. 5 arceaux vélo sont prévus pour les visites et usagers du jardin Suzanne-Lacore. 

 

A lire aussi