Renature réinvente le cuir

Créée en 2020 par Fanny Deléage, docteure en chimie et sciences des matériaux, l’entreprise Renature développe une alternative végétale au cuir afin de réduire l’impact environnemental du tannage.
Fanny Deléage, docteure en chimie et sciences des matériaux et fondatrice de Renature

Fanny Deléage, docteure en chimie et sciences des matériaux et fondatrice de Renature

Au cœur de cette innovation se trouve Phyli, une matière fabriquée à partir de protéines végétales, de déchets revalorisés et de minéraux pour la couleur. Le mélange est transformé en feuille, puis texturé pour obtenir l’aspect recherché.

Renature conçoit ses matériaux entièrement sur mesure : épaisseur, texture, couleur ou souplesse. Phyli peut ainsi être utilisée pour différents objets, comme des étuis, des étiquettes, des bracelets de montre ou encore des pièces de maroquinerie et d’art de la table.

 

renature alternative végétale au cuir

Un matériau respectueux de l'environnement

À travers ce projet, l’entreprise défend une vision du matériau plus respectueuse de l’environnement : « La démarche, c’est de dire qu’on revient à l’ère du 100 % naturel avec un produit beau, sans plastique et biodégradable qui retourne à la nature, d’où “Renature” », explique sa fondatrice. Afin d’accélérer le développement, une levée de fonds participative est en cours sur la plateforme We Do Good, avec l’objectif de passer à une commercialisation viable d’ici la fin de l’année.

Infos pratiques

www.renature-materials.fr
contact@renature-materials.fr

A lire aussi