Patrimoine : un nouveau Curieux détours aux Buers

À l’occasion des journées européennes du patrimoine 2023, le Rize dévoile un nouveau tracé de ces balade Curieux Détours, à travers le quartier des Buers.
Un nouveau Curieux détours aux Buers

En septembre 2022, le Rize lançait sa web app Curieux Détours : cinq parcours à réaliser en autonomie, avec un smartphone, pour partir à la découverte des histoires et des patrimoines villeurbannais dans les quartiers de Flachet, Gratte-ciel, Tolstoï, Tonkin et la Doua. À l’occasion des journées européennes du patrimoine 2023, le Rize dévoile un nouveau tracé à travers le quartier des Buers.

Suivez la ligne et découvrez les huit QR codes qui jalonnent ce parcours. Vous pourrez ainsi (re)découvrir l’histoire des Buers, sa population et son paysage urbain.

C’est dans un contexte de développement industriel et urbain que Villeurbanne connaît, dès la fin du XIXème siècle, des flux d’immigration soutenus. L’offre de logements ne répond alors pas aux besoins. Au Buers, différentes initiatives de production de logements populaires voient le jour à partir de l’entre-deux- guerres pour faire face au problème de l’habitat précaire, qui prend la forme de bidonvilles après la seconde guerre mondiale : le lotissement coopératif HBM « Jardins et Foyers » dans les années 1920/30 d’abord, puis les « maisons Castors » ou encore les HLM du groupe Bouvier dans l’après-guerre. Les habitants du quartier des Buers ont donc des origines et  des confessions diverses et l’on y trouve une pluralité de lieux de culte. Le quartier accueille notamment la principale mosquée villeurbannaise mais aussi l’église de la Sainte-Famille, dite « des Italiens »,  joyau d’architecture art déco. Ces lieux et d’autres encore sont à découvrir en suivant la ligne colorée à travers le quartier : laissez-vous guider !

> Inauguration du Curieux Détours aux Buers : le samedi 16 septembre à 10h, place Paul-Strauss.

Toutes les infos sur ce parcours et les autres ainsi que l'appli sur le site Curieux Détours en cliquant ici.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.