Circulation : Villeurbanne passe à 30 km/h

Le 30 septembre, Villeurbanne passera en “Ville 30”, c’est-à-dire que la vitesse maximale autorisée sera limitée à 30 km/h dans la quasi-totalité de la commune. Plus qu’une mesure restrictive, la Ville 30 est un véritable moyen d’améliorer la sécurité des usagers, le partage équitable de la voirie et la qualité de vie des riverains.
Villeurbanne à 30 km/h

À partir du samedi 30 septembre, la vitesse de 30 km/h deviendra la norme à Villeurbanne et s’appliquera à tous les usagers de l’espace public : voitures, bus, scooters, vélos, trottinettes… Toutes les rues seront concernées par cette limitation, excepté les boulevards Stalingrad, Laurent-Bonnevay et du 11-novembre-1918, la rue de la Poudrette, la route de Genas, le pont de Cusset et la rue du 4-août-1789 côté Saint-Jean, qui resteront à 50.

Une mesure globale

La Ville 30 est une mesure recommandée par l’Organisation des Nations Unies depuis 2020. Villeurbanne n’est d’ailleurs pas la première commune à l’avoir adoptée ! Paris, Nantes, Londres, Oslo, Bruxelles et d’autres l’ont précédée. À l’instar de Lyon depuis mars 2022, Villeurbanne s’engage ainsi aux côtés de la Métropole pour améliorer la sécurité routière.

Des risques d'accidents réduits

De fait, les précédentes expérimentations ont montré que la réduction de la vitesse à 30 km/h permettait de réduire le nombre d’accidents de la route en ville et leur gravité. À 30 km/h, la distance de freinage est réduite de moitié par rapport à 50 km/h, et les automobilistes sont en mesure de s’arrêter, même au dernier moment.

Une meilleure cohabitation

Rouler à 30 km/h c’est aussi augmenter le champ de vision des conducteurs et conductrices qui peuvent alors anticiper la présence de piétons ou de cyclistes, même en sens inverse. Cela renforce la protection des usagers les plus vulnérables, dont les enfants ou les personnes à mobilité réduite, et ce, sans impact notable sur les temps de circulation des voitures.

Moins de nuisances

Réduire la vitesse de circulation permet de réduire considérablement les nuisances sonores, d’améliorer la qualité de l’air, d’augmenter le nombre de rues en double-sens cyclable et d’imaginer des aménagements végétalisés pour une ville plus accueillante, plus sécurisée, plus apaisée, pour tout le monde !

« Le passage en Ville 30 vise à réduire le nombre d’accidents graves et à repenser le partage de l’espace public. Cela vient en complément d’autres politiques : la ZFE pour réduire la pollution ; le développement de lignes de tram et pistes cyclables pour encourager les alternatives à la voiture », Pauline Schlosser, adjointe déléguée aux déplacements, à la mobilité et au stationnement.

Chiffres clés

80 % : c'est le risque de décès d’un piéton heurté par une voiture roulant à 50 km/h ; il n’est plus que de 10 % avec une voiture roulant à 30 km/h.

2 minutes : c’est le temps qui s’ajoute à un trajet d’une demi-heure quand on roule à 30 km/h au lieu de 50 km/h. Ce temps supplémentaire est de 3 minutes sur un trajet d’une heure.

- 50 % : les nuisances sonores sont divisées par 2 entre une zone à 50 km/h et une zone à 30 km/h.

Une journée pour penser les mobilités de demain

La fête de la mobilité est de retour à Villeurbanne, samedi 23 septembre. De 10 h à 15 h, l’avenue Henri-Barbusse accueille de nombreux acteurs de la mobilité pour aborder trois thématiques : les projets qui se construisent à Villeurbanne, dont la Ville 30 ; les différents services de mobilités disponibles, dont l’autopartage avec notamment les opérateurs Citiz et Leo&Go ; et le vélo en ville, avec tous les acteurs villeurbannais du vélo, comme Cyclub, la maison du vélo, qui proposeront en outre des animations ludiques, de la vente de petit matériel et de vélos d’occasion. Cette année encore, la fête de la mobilité, c’est l’occasion de discuter avec les agents de la collectivité et de découvrir de nouvelles façons de se déplacer en ville !