Le Jardin des Ressources ouvre ses portes

Le nouveau jardin public de la rue Léon-Blum revêt de multiples facettes : jardin partagé, jeux pour enfants, lieu ressource pour la biodiversité, espace de détente verdoyant...
jardin des ressources

Le Jardin des Ressources, 130, rue Léon-Blum

Le Jardin des Ressources a été inauguré mardi 23 avril, dans le cadre du festival Côté Jardins. Dans ce nouvel espace vert de 1 700 m² se côtoient un jardin partagé, des aménagements et jeux en bois, des impluviums pour la récupération des eaux de pluie, des espaces de pleine terre pour favoriser la biodiversité. 

Éloigné de l’axe de circulation, il bénéficie d’un environnement calme. Une caractéristique souhaitée et exprimée par les habitants lors des différentes phases de concertation.

Les végétaux choisis pour l’aménagement sont des essences locales : érables de Montpellier, cornouiller mâle, noisetier, figuier, amélanchier. Le jardin valorise par ailleurs l’utilisation et la récupération de ressources issues de la biodiversité : le bois utilisé pour les bancs et mobiliers provient de bois abattu dans un rayon de 10 kilomètres. L’enrobé noir du parking Raphaël-de-Barros a été réutilisé pour créer des « pas japonais » dans les allées du jardin. L’enrobé rouge est extrait d’une cour d’école de Lyon 3e.

 

Le jardin partagé, géré par l'association Le Passe-Jardin, est équipé de bacs à compost et d’espaces de stockage. Des aménagements complémentaires pourront être envisagés en fonction des envies et besoins des habitants.

Le Passe-jardins et la Ville accompagneront un collectif d’habitants, constitué de 19 personnes, sur 5 à 7 séances thématiques dédiées au jardin partagé, au montage en association, à la rédaction du règlement intérieur, à des ateliers de plantation,…

A lire aussi