L’Atelier des Ponts : bricolage de bon voisinage

Vous avez besoin de réparer un objet mais vous n’avez pas les outils adéquats ? Vous aimez bricoler, mais vous manquez de place ? Vous aimeriez retaper un petit meuble, mais vous ne savez pas comment faire ? L’atelier des Ponts peut répondre à toutes ces situations !
L'atelier des ponts, bricolage de voisinage rue de venise

Lionel Schwarz, bricoleur à l'initiative de l'Atelier des Ponts

Imaginé par Lionel Schwarz, cet atelier de bricolage partagé a été élu au premier budget participatif, en 2021. Après une longue phase de recherche de local et quelques aménagements nécessaires, l’Atelier des Ponts a ouvert ses portes, rue de Venise, le 13 novembre dernier.

Bricolage, récup' et bonne humeur

Une vingtaine de personnes ont déjà adhéré à l’association et se relaient pour assurer des permanences sur place : "L’objectif c’est de partager des outils et des astuces. Pas besoin d’être bricoleur aguerri pour venir, au contraire, l’atelier est ouvert à tout le monde", explique Théo Fatséas, adhérent et bénévole, avant de préciser : “On ne propose pas de formation et on ne va pas faire à votre place, mais on s'entraide : ici on apprend en faisant avec les autres”.

 

L'atelier des ponts, atelier de bricolage participatif et auto-géré

 

Pour profiter de l’atelier et des outils, l’adhésion à l’association est obligatoire, “ensuite on ajoute un forfait d’usage, de 5 euros la demi-journée à 150 euros pour l’année”. Et petit bonus : l’association récupère aussi le matériel dont vous ne voulez plus, qu’elle se charge même de réparer si besoin. En deux mots : convivial et anti-gaspi ! 

 

L'atelier des ponts, atelier de bricolage participatif et auto-géré

Infos pratiques

> 24, rue de Venise

> Adhésion : 15 euros l’année + forfait d’usage

> Horaires : lundi 16h-20h, mercredi et vendredi : 14h-20h, samedi : 14h-18h. Les horaires peuvent varier en fonction des disponibilités des bénévoles. Plus d'infos sur :  atelier-des-ponts.fr et sur le groupe Facebook

A lire aussi