Parc de la France Libre et de la Résistance : à la découverte du four à pain collectif
24 juin 2025

Lors de la construction du four à pain du parc de la France Libre et de la Résistance.
A Flachet, sur l’ancien parking de la salle Raphaël-de-Barros, habitants, passants et bénévoles se sont retroussé les manches pour bâtir ensemble un four en terre crue. Ce chantier participatif, porté par le collectif d’habitants Les Fourniers de Barros et encadré par l’association Pourquoi pas ?, s’est achevé le vendredi 20 juin, une semaine avant l’inauguration du parc prévue le 28 juin.
Ce projet est une idée déposée par les Fourniers de Barros lors du budget participatif de Villeurbanne 2023.
Un outil pour cuisiner… et se rassembler
« Ce four, c’est une idée du quartier pour le quartier. Le projet s’est créé selon leurs souhaits et les habitants participent à sa finalisation », explique Étienne Fressonnet, salarié de l’association Pourquoi pas ?. Prévu pour l’autogestion, il servira pour des fêtes de quartier, concours de pizzas ou ateliers pain, en lien avec La Cantina, les Camions du Cœur ou les écoles du quartier, indique le collectif.
Pensé comme un levier de solidarité et de partage, ce four citoyen amorce une nouvelle dynamique pour ce parc en devenir, où se côtoieront bientôt potagers, skatepark, et moments de convivialité.