Une première pour les Contreforts des Gratte-Ciel
8 octobre 2025 - Mis à jour le 8 octobre 2025

Accompagnant la transformation du centre ville et le projet Villeurbanne Grand Centre, la construction des Contreforts doit compléter la promenade marchande et les Gratte-Ciel imaginés par Lazare Goujon et Môrice Leroux dans les années 1930. La première pierre symbolique, mardi 7 octobre, a pris la forme d’une capsule mémorielle, qui sera intégrée à la construction et identifiée sur plan.
Capsule mémorielle
Dans une urne métallique à l’effigie des Gratte-Ciel, les porteurs et architectes du projet ont déposé des objets symboliques au fil de leurs prises de parole. De la terre, rappelant l’acquisition du terrain, désormais inaliénable, par la Société Villeurbannaise d’urbanisme - investisseur et maître d’ouvrage des Contreforts ; un vitrail en écho aux verrières historiques des Gratte-Ciel ; une planche issue des bâtiments démolis cet été ; un dessin architectural de la future façade. Mais aussi une lettre d’engagement à poursuivre la vision de Lazare Goujon et reprenant notamment ses mots : “Nous ne sommes pas des optimistes invétérés, nous sommes de ceux qui pensent qu'on ne fait rien sans la foi dans l'avenir et sans la volonté de réussir”.
Agnès Thouvenot, présidente de la SVU, déposant de la terre du terrain des Contreforts dans la capsule mémorielle.
Extension du centre-ville
Porté par la Société villeurbannaise d’urbanisme, les Contreforts des Gratte-Ciel devraient être finalisés fin 2026. Sur deux étages et 2 300m², le bâtiment sera occupé par des commerces, des bureaux et une offre de restauration.
Le rez-de-chaussée devrait accueillir, sur 700 m², une offre de restauration complémentaire à celle du marché alimentaire de la place Chanoine-Boursier et des animations pour les habitantes et les habitants. En étage, 1 500 m² de bureaux modulables seront dotés de terrasses extérieures, lesquelles permettront la récupération des eaux de pluie pour les sanitaires et l’arrosage.
La construction basée en partie sur le réemploi et utilisant des matériaux biosourcés, est pensée de manière à assurer un confort thermique, lumineux et une bonne qualité de l’air intérieur. Cette dernière reposera sur un système de ventilation naturelle low tech utilisant l'évaporation de l'eau pour abaisser la température de l'air intérieur en été.
La cérémonie du 7 octobre a lancé la phase de construction du gros œuvre, qui laissera place au second œuvre au deuxième trimestre 2026.
Lire aussi : Villeurbanne Grand Centre : des nouvelles du futur centre-ville |