Villeurbanne grand centre : des nouvelles du futur centre-ville

Le projet de transformation du centre-ville historique de Villeurbanne avance à bon rythme. Calendrier des travaux, architecture, commerces, transports en commun, voies lyonnaises… On fait le point sur le futur centre-ville.
vue du secteur nord du futur centre ville © SERL

Perspective de la future avenue Simone-de-Beauvoir, dans le prolongement de l'avenue Henri-Barbusse © SERL

Le projet Villeurbanne grand centre, porté par la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon avec le concours de la SERL, du Sytral et de la SVU, prévoit de repenser le centre-ville pour qu’il réponde mieux aux usages et aux besoins des personnes qui l’habitent et le traversent. Plus étendu avec davantage d'espaces de verdure, des commerces de proximité, des services publics, des logements de toute taille à des prix abordables, un cinéma, des espaces de loisirs… Découvrez comment avance ce projet de cœur de ville.

 

Villeurbanne Grand Centre juillet 2025

Un centre-ville étendu

> Dans la continuité de l'avenue Henri-Barbusse

Divisé en quatre espaces (appelés lots A, B, C et D) la zone située dans la continuité de l'avenue Henri-Barbusse et des Gratte-Ciel historiques comprendra quelque 900 logements, 40 nouveaux commerces et services, établis sur 15 800m², 4 900 m² de bureaux, un cinéma de quatre salles orienté art et essai, un pôle jeunesse, une crèche municipale de 40 berceaux, le tout complété par un parking de 149 places. 

La construction de premier quart, le "lot B", menée par le promoteur Quartus, a commencé en septembre 2024. Située entre la rue Francis-de-Pressensé et l’esplanade Agnès-Varda, cette partie du projet Gratte-Ciel centre-ville s’étend sur plus de 26 000 m². En plus des 224 logements répartis dans les six tours de la résidence Vues Ciel, elle va accueillir cinq boutiques, un petit super-marché, le cinéma, le pôle jeunesse et le parking public.

 

construction ZAC Gratte Ciel juillet 2025 - résidence Vues Ciel

La résidence Vues Ciel en construction dans le prolongement des Gratte-Ciel

Les lots A et C seront le prochains en travaux. La construction du lot C, situé en face du groupe scolaire Rosa-Parks, doit démarrer à l’automne 2025 et celle du lot A, au croisement du cours Emile-Zola et de la rue Françoise-Héritier, début 2026.

Le lot C comprendra 237 logements réalisés par Rhône-Saône Habitat dont une résidence pour étudiants de 100 chambres. Le début des travaux est prévu pour l’automne 2025. Le lot A comprendra 207 logements réalisés par Cogedim Altarea, et un immeuble de bureaux. Les locaux commerciaux, en rez-de-chaussée et en étages selon les îlots, accueilleront boutiques, restaurants et moyennes surfaces.

 

Perspective de logements de Villeurbanne grand centre copyright SERL

Perspective de logements de Villeurbanne grand centre  © SERL

> Les contreforts des Gratte-Ciel 

L'agrandissement et l'animation du centre-ville passent aussi par le réaménagement de la place Chanoine-Boursier, qui conservera son marché, et des Contreforts des Gratte-Ciel, un lieu de vie et de restauration porté par la Société villeurbannaise d’urbanisme (SVU).

Au rez-de-chaussée, sur 700 m², les Contreforts des Gratte-Ciel accueilleront une offre de restauration complémentaire à celle du marché alimentaire de la place Chanoine-Boursier et des animations pour les habitantes et les habitants. Au menu, une cuisine populaire faite de produits frais, d’ingrédients naturels et de recettes traditionnelles, “à la bonne franquette” ! En étage, on trouvera 1 500 m² de bureaux modulables dotés de terrasses extérieures.

 

perspectives contreforts place chanoine-boursier SERL

Perspective des futurs contreforts des Gratte-Ciel et de la place Chanoine-Boursier © SVU

Inscrits dans le projet d’agrandissement du centre-ville, les Contreforts rappelleront l’identité architecturale des Gratte-Ciel de Lazare Goujon en la modernisant. Adossé aux bâtiments existants, le lieu sera ouvert sur la place Chanoine-Boursier avec une grande verrière. La construction, en matériaux biosourcés, est pensée de manière à assurer un confort thermique, lumineux et une bonne qualité de l’air intérieur.

Le chantier se déroule en trois phases. Après la démolition, la phase de construction démarrera à l’automne 2025 et enchainera avec le second œuvre au deuxième trimestre 2026.

 

contrefort des gratte ciel démolition juillet 2025

En bordure de la place Chanoine-Boursière, la phase de démolition laissera bientôt place à la phase de construction des Contreforts des Gratte-Ciel

> La place Chanoine-Boursier et son marché

La place Chanoine-Boursier, le square Félix-Lebossé et leurs abords vont également être réaménagés dans le cadre de l’agrandissement du centre-ville.

Des phases de concertation en 2022 et 2023, ainsi qu’un jury citoyen en 2024 ont permis de valider les premières grandes orientations : conforter la place du marché, rafraîchir et végétaliser la place, inviter de nouveaux usages (jeux, terrasses, présence de l’eau). Des temps d’échanges avec les habitants et les forains sont programmés afin d’affiner les principes d’aménagement de cet espace public.

Lire aussi : 

Tout savoir sur le Passage Rey et ses aménagements

Circulations et transports en commun

Villeurbanne grand centre, ce sera une aire piétonne étendue au nord de l’avenue Barbusse, sur la future avenue Simone-de-Beauvoir et l’esplanade Agnès-Varda, mais aussi du côté des contreforts et de la place Chanoine-Boursier. 

Pour accompagner l'offre de transport va être complétée par l’arrivée du tramway T6, dont la mise en service est prévue le 14 février 2026. Les déplacements à vélo seront aussi sécurisés par la construction de la Voie lyonnaise n°4, qui va passer par la rue Francis-de-Pressensé et sera connectée au réseau cyclable métropolitain. 

> Tramway T6

En février 2026, SYTRAL Mobilités mettra en service le prolongement du T6, permettant de relier les Hôpitaux Est au campus de la Doua en 20 minutes.

Ce prolongement, d'une longueur de 5,4 km et ses dix nouvelles stations vont notamment renforcer l'accessibilité du centre de Villeurbanne en permettant aux habitants et habitantes de rejoindre la Doua en 7 minutes. Après trois ans de travaux, le chantier entame sa dernière ligne droite : près de 75 % des rails sont posés et les bâtiments des sous-stations sont terminés.

 

tramway T6 Villeurbanne Grand centre juillet 2025

Sur le secteur Villeurbanne Grand Centre, les travaux d’infrastructures et d’aménagements urbains s'accélèrent, en parallèle des travaux d'équipement : installation des poteaux de ligne aérienne, aménagement des stations, pose des sols et mobiliers urbains... La mise sous tension de la ligne aérienne et les premiers essais interviendront fin octobre 2025, une étape essentielle pour garantir la fiabilité et sécurité des équipements, suivis de la période de « marche à blanc » et de formation des conducteurs qui précédera la mise en service de la ligne.

Perspective du futur centre-ville avec passage T6  © SERL

Perspective du futur centre-ville avec passage du T6  © SERL

> Voie lyonnaise n°4

Les travaux d’aménagement de la voie lyonnaise n°4 ont démarré entre la rue Flachet et la rue Vaillant, en vue d’une livraison début octobre 2025. Entre les rues Vaillant et Mauvert, la Voie Lyonnaise n°4 Est sera réalisée avec un aménagement provisoire côté Nord, puis sera basculée à la fin des travaux de Gratte-Ciel Centre Ville, côté Sud. L'aménagement provisoire sera réalisé en septembre 2025.

Le phasage prévisionnel est le suivant :

> Entre la rue Mauvert et la rue de la République : les travaux vont démarrer pour une livraison début octobre 2025

> Entre la rue de la République et le rond-point des Charpennes : travaux de novembre 2025 à fin février 2026

> Rond-point des Charpennes : travaux de fin septembre à début novembre 2025

Nous souhaitons proposer des alternatives à la voiture individuelle qui soient pratiques et sécurisées, à vélo, à pied, en transport en commun ou en autopartage. L’enjeu c’est de changer les manières de circuler pour avoir un centre-ville apaisé, facile et agréable à vivre”, Pauline Schlosser, adjointe en charge des déplacements, de la mobilité et du stationnement.

Espaces verts et espaces publics

La piétonisation du centre passe par le réaménagement des rues et des trottoirs, mais aussi par l’installation de bancs et d’assises en libre accès, de toilettes publiques et de points d’accès à l’eau potable. La végétalisation massive de l’espace public, avec la plantation de plus de 300 nouveaux arbres et arbustes, permettra de créer des îlots de fraîcheur dans la ville, et des espaces de biodiversité sous lesquels chacun et chacune pourra s’abriter.

 

Perspective des espaces publics de Gratte-Ciel nord © SERL

Perspective des espaces publics de Gratte-Ciel nord © SERL

Avec ce projet, nous souhaitons tisser des liens entre le nouveau et l’ancien, pour conserver une identité forte, mais aussi tisser des liens entre les gens. Nous souhaitons trouver un équilibre entre un quartier qui vit et un quartier où tout le monde se sent bien”, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.

 

Calendrier des travaux

> 2023 : début des travaux du tramway T6

> 2024 : début des chantiers de Gratte-Ciel Centre Ville, la place Mendès-France, les contreforts, la Voie lyonnaise n°4 et le passage Rey

> Fin 2024 : livraison 2024

> Début 2025 : livraison de la place Mendès-France

> Fin 2025 : livraison des contreforts et de la voie lyonnaise n°4

> 2026 : début des travaux place Chanoine-Boursier, square Félix-Lebossé et dans les rues Racine, Michel-Servet, Anatole-France

> 2027 : livraison de 600 nouveaux logements de Gratte Ciel Centre Ville

> 2028 : ouverture de la nouvelle crèche municipale

> 2030 : finalisation de Gratte-Ciel Centre Ville

*Lexique

Gratte-Ciel centre-ville : nom du projet urbain de prolongement de l'avenue Henri-Barbusse entre le cours Emile-Zola et la rue Francis-de-Pressensé (anciennement ZAC Gratte-Ciel)

Villeurbanne grand centre : ensemble des projets d'aménagement du centre-ville, incluant Gratte-Ciel centre-ville, le projet des contreforts et le réaménagement de la place Chanoine-Boursier, le réaménagement des espaces publics, le tramway T6 ...

 

A lire aussi