Métropole de Lyon : le 1000e site de compostage collectif inauguré à Villeurbanne
9 juillet 2025
.jpeg)
Des bacs de compostage collectif sont à disposition partout dans la Métropole mais le 1000e est à Villeurbanne ! @Métropole de Lyon
Depuis 2021, la Métropole de Lyon multiplie les initiatives pour encourager le tri et la valorisation des déchets alimentaires. Ce mardi, Villeurbanne a inauguré le 1000e site de compostage collectif, installé au Bob (Bâtiment Ouvert aux Bifurcations) sur le plateau urbain. Cette étape majeure s’inscrit dans un vaste projet porté en partenariat avec l’ADEME, visant à installer 1 500 sites d’ici 2026, avec un soutien financier pouvant atteindre 1,7 million d’euros.
Le nouveau site de Villeurbanne accueillera quotidiennement les déchets alimentaires issus des repas d’environ 150 personnes, soit près de 10 kilos par jour. Ce dispositif s’ajoute aux 2700 bornes à compost et plus de 33.000 composteurs individuels déjà en place sur le territoire. Ensemble, ils représentent un tiers du volume total des déchets alimentaires triés dans la métropole.
Un potentiel de 4500 tonnes de compost commercialisable
Au-delà de la simple collecte, ce système permet aux habitants de s’approprier le cycle de leurs déchets, de produire un compost local utilisé pour les jardins collectifs ou vendu à des agriculteurs (55% du compost produit). Depuis la généralisation du tri des déchets alimentaires en janvier 2024, la Métropole de Lyon se positionne en exemple national, avec un potentiel de traitement de 8520 tonnes de déchets et 4500 tonnes de compost commercialisable produits par les sites partagés.
Source : Métropole de Lyon
Cette dynamique citoyenne et écologique illustre l’engagement fort du territoire pour une gestion durable des déchets et une meilleure qualité de vie en milieu urbain.