Collab'Café : Victor Guillermet à la découverte de la cascara

Il y a un an et demi, Victor Guillermet se reconvertit dans la torréfaction de café. Alors qu’il se rend en Colombie, un producteur lui propose de boire de la cascara, le fruit qui entoure les graines de café.
Victor Guillermet collab Café

Victor Guillermet est surpris par la cascara : habituellement cette partie de la plante est un déchet utilisé comme engrais. Il goûte, apprécie, et après mûre réflexion décide de se lancer dans la commercialisation de cette boisson en lançant Collab'Café.

casacara collab café

Un dérivé de café aux saveurs de cerise et d'hibiscus

Il développe des partenariats avec plusieurs exploitations choisies avec soin et achemine la cascara par bateau, pour réduire l’impact écologique. Que ce soit dans sa version froide ou chaude, l’infusion trouve doucement son public : « Ça plaît, c’est nouveau, ce n’est pas trop sucré, pas trop acide, avec des saveurs d’hibiscus et de cerise très rafraîchissantes », décrit Victor Guillermet.

 

Cascara Collab café

La cascara a aussi des vertus énergisantes. Son faible taux de caféine associé à des tanins apporte de l’énergie durable, contrairement au café qui donne des coups de fouet éphémères. En Europe, c’est la première fois que la cascara est commercialisée, elle est disponible uniquement sur commande et une infusion gazeuse en bouteille devrait même bientôt voir le jour.

 

Cascara Collab café

Infos pratiques

Collab'Café ne commercialise pas que de la cascara ! Différents cafés, tous torréfiés au Village Zéro à Villeurbanne, sont disponibles en commande sur leur site, ainsi que des offres spécialement pensées pour les petites et moyennes entreprises.

> Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Collab'Café.

A lire aussi