Assises de la jeunesse : les initiatives jeunes à l'honneur
7 juillet 2025

Les Assises de la Jeunesse de Villeurbanne 2025 à la Filature.
Musique, rires, stands animés et débats : l’ambiance était chaleureuse mardi 2 juillet à la Filature pour les Assises de la jeunesse. De 17h à 21h30, jeunes, familles, éducateurs et élus se sont rassemblés pour valoriser les projets initiés par les jeunes Villeurbannais.
« Il est important de valoriser, car on a tendance à avoir une vision négative des jeunes, alors qu’ils sont capables de s’engager dans des projets », rappelle Ophélie Saphy, chargée de coopération jeunesse.
Une diversité de projets et d’ateliers
Au cœur du programme : la mise en valeur des initiatives jeunes. En tout, une dizaine de projets étaient portés par des jeunes, comme Banlieue Climat autour de la sensibilisation écologique auprès des jeunes, Explorons Lisbonne, un voyage financé grâce aux chantiers jeunes et ventes solidaires par un groupe de pratiquants de Jiu-Jitsu, ou encore la mise en valeur du Village Créatif, un village de créateurs annuel créé par des étudiants.
La webradio Apauz’trophe assurait l’animation en direct.
« À travers la valorisation de notre projet, on peut faire découvrir de nouvelles choses. Le Jiu-Jitsu dans notre cas, mais aussi d’autres causes et projets », confie Akram, 17 ans, heureux de partir à Lisbonne cet été avec ses amis.
Une soirée pour créer du lien
Ateliers théâtre avec la compagnie Ariadne, création d’affiches militantes, débat avec les Francas, lettres à soi-même, transats et jeux… L’événement mélangeait informations, discussions et moments de détente.
La webradio Apauz’trophe assurait l’animation en direct en interviewant jeunes et élus. « Le but, c’est de montrer aux jeunes Villeurbannais qu'il est possible de s’engager », résume Yann Crombecque, adjoint à la jeunesse et l’éducation populaire.