Une première pierre pour le futur centre-ville
13 septembre 2024
Vue aérienne du lot B de Gratte-Ciel centre-ville
Après des années de préparation, la pose de la première pierre des bâtiments Vues Ciel marque le démarrage concret de la construction du prolongement du centre-ville de Villeurbanne.
Vues Ciel, premier volet de Gratte-Ciel centre-ville*
Les travaux de terrassement de ce qu’on appelle le "lot B" de Gratte-Ciel centre-ville ont été réalisés au premier semestre 2024. La dalle en béton de chanvre est en train d’être coulée et la première pierre symbolique des bâtiments résidentiels a été posée vendredi 13 septembre, dans le respect du calendrier prévu, promesse d’une livraison des premiers logements fin 2026.
Perspective aérienne du lot B Gratte-ciel centre-ville © ANMA - DND - FAY
Située entre la rue Francis-de-Pressensé et l’esplanade Agnès-Varda, cette partie du projet Gratte-Ciel centre-ville s’étend sur plus de 26 000 m². En plus des 224 logements répartis dans les six tours de la résidence Vues Ciel, elle va accueillir cinq boutiques, un petit super-marché, un cinéma d’art et d’essai de quatre salles, le pôle jeunesse et un parking public.
Pour Emmanuel Launiau, président de Quartus, promoteur de ce lot B, “c’est un projet qui rend fier mais qui donne aussi un certain nombre d’obligations”. Parmi elles, le fait de “construire en situation”, en tenant compte du patrimoine historique et culturel de Villeurbanne, et de proposer “une esthétique urbaine à la fois belle et durable”. Quartus répond ainsi aux défis environnementaux en utilisant des matériaux bio et géo-sourcés, notamment du béton de chanvre et de la terre crue pour des logements bas carbone, et en intégrant l’agriculture urbaine au cœur de ses aménagements.
Maquette du "Lot B" de Gratte-ciel centre-ville présentée le 13 septembre
Un projet de ville historique et social
Pour Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, le prolongement du centre-ville renvoie aussi à une exigence historique : “Se confronter, cent ans après, au projet des Gratte-Ciel de Lazare Goujon, inspire une forme d’humilité et une responsabilité, notamment sociale”, faisant écho au besoin de logements accessibles en centre-ville. De fait le projet Gratte-Ciel centre-ville promet des logements confortables, économes en énergie et favorisant la mixité sociale, avec 61 % de logements aidés (logements sociaux, accession en bail réel solidaire, logements participatifs, chambres étudiantes).
“En proposant plus de logements abordables au cœur de la ville, plus de végétalisation, une offre commerciale et culturelle de qualité, je ne doute pas que ce projet connaisse le même succès que celui de Lazare-Goujon il y a un siècle”, a assuré Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Cédric Van Styvendael lors de la pose de la première pierre de la résidence Vues Ciel, lot B du projet Gratte-Ciel centre-ville
*Lexique Gratte-Ciel centre-ville : nom du projet urbain de prolongement de l'avenue Henri-Barbusse entre le cours Emile-Zola et la rue Francis-de-Pressensé (anciennement ZAC Gratte-Ciel) Villeurbanne grand centre : ensemble des projets d'aménagement du centre-ville, incluant Gratte-Ciel centre-ville, le projet des contreforts et le réaménagement de la place Chanoine-Boursier, le réaménagement des espaces publics, le tramway T6 ... |