Villeurbanne grand centre : des nouvelles du futur centre-ville

Mardi 19 septembre, un forum et une réunion publique ont permis de présenter les avancées du projet Villeurbanne grand centre. Calendrier des travaux, architecture, commerces, plan de circulation… Le futur centre-ville se dessine, de plus en plus précisément.
vue du secteur nord du futur centre ville © SERL

Perspective de la future avenue Simone-de-Beauvoir, dans le prolongement de l'avenue Henri-Barbusse © SERL

C’est le plus gros projet qui sort de terre à Villeurbanne depuis presque 100 ans”, a rappelé Cédric Van Styvendael en introduction de la réunion, faisant référence à la construction des Gratte-Ciel historiques en 1930.

Villeurbanne grand centre, porté par la Ville et la Métropole de Lyon avec le concours de la SERL, du Sytral et de la SVU, prévoit en effet de repenser le centre-ville pour qu’il réponde mieux aux usages et aux besoins des personnes qui l’habitent et le traversent. Plus grand, plus vert, plus accessible, avec davantage de commerces de proximité, des services publics, des logements de toute taille à des prix abordables, un cinéma, des espaces de loisirs… Découvrez à quoi ressemblera, demain, notre cœur de ville. 

Vous avez loupé la réunion publique ? Retrouvez la présentation et les échanges en intégralité, en vidéo ci-dessous ou sur la chaîne YouTube de la Métropole de Lyon.

Un centre-ville plus attractif

> Commerces de proximité

Comme Lazare-Goujon en 1930, la municipalité imagine le centre-ville à partir des équipements publics et de l’offre commerciale. Ainsi, 40 nouveaux commerces et services, établis sur 15 800 m², viendront enrichir le centre-ville pour en faire une véritable destination commerciale. 4 900 m² de bureaux et la création de 200 emplois complèteront ce nouveau pôle d’attractivité. 

En plus des ambitions de la ZAC au nord, l’animation du centre-ville passe par le réaménagement de la place Chanoine-Boursier, qui conservera son marché, et des contreforts qui l'encadrent. Ces derniers accueilleront fin 2025 un food-court de 700 m², pensé comme une promenade articulée avec l’avenue Henri-Barbusse, et des bureaux. La SVU porte une attention particulière aux services et aux gammes de prix qui seront proposés par les futurs commerces afin de garantir une offre accessible à tous et toutes, et complémentaire à l’existant.

 

perspectives contreforts place chanoine-boursier SERL

Perspective des futurs contreforts des Gratte-Ciel et de la place Chanoine-Boursier © SVU

> Services publics

Parmi les nouveaux équipements publics prévus sur le secteur Nord, une crèche municipale de 800 m² pourra accueillir une quarantaine de berceaux d’ici 2027. Un pôle jeunesse est également prévu avec entre autres, un espace numérique équipé en matériel informatique et supports nomades pour offrir un meilleur accès au numérique aux moins de 30 ans.

Ce pôle jeunesse sera renforcé par le Bureau information jeunesse (BIJ). Ce lieu d’accueil dédié aux 12-25 ans est actuellement installé au 15, rue Michel-Servet. Les futurs locaux permettront aux équipes de mener au mieux leurs missions d’information et d’accompagnement des jeunes Villeurbannais et Villeurbannaises, que ce soit dans leur démarches administratives, leur recherche de logement, leur demandes d’aides financières ou plus généralement, leurs projets.

> Culture et loisirs

Villeurbanne Grand centre prévoir d’enrichir l’offre culturelle et de loisirs au cœur de la ville, avec notamment un nouveau cinéma de 4 salles de 613 places sur le secteur Nord. Ce nouveau complexe permettra de renforcer la programmation actuellement proposée par le cinéma le Zola et de l’étendre vers une offre plus généraliste, en projetant les films plus tôt, tout en les maintenant à l’affiche plus longtemps. 

Le pôle jeunesse cité précédemment inclura également un espace scène ouverte, pouvant accueillir des animations, concerts, théâtre et autres événements à destination des 12-25 ans, un tiers-lieu dédié à l’accompagnement des associations étudiantes et au montage de projets artistiques et culturels, ainsi qu’une salle d’activités modulable pouvant accueillir 30 à 100 personnes. 

 

Perspective de logements de Villeurbanne grand centre copyright SERL

Perspective de logements de Villeurbanne grand centre  © SERL

> Des logements pour tous les budgets

Les premiers chantiers de 2024 vont faire sortir de terre, d’ici à 2030, 600 nouveaux logements. À terme, le secteur Nord de Villeurbanne grand centre accueillera 855 appartements dont 60 % de logements aidés et une résidence étudiante de 101 chambres, dans des bâtiments respectant l’architecture avant-gardiste des Gratte-Ciel historiques de Môrice Leroux.

Pour renforcer l’identité du quartier tout en répondant aux exigences contemporaines, les architectes coordonnés par l’agence ANMA et le groupe SERL associent les inspirations art déco des années 1930 aux innovations des dernières décennies. Les bâtiments de la ZAC vont être construits de manière à tirer le meilleur parti du rayonnement solaire, de la circulation de l’air, du réseau de chauffage urbain et de la géothermie, de manière à réduire la consommation énergétique et à répondre aux enjeux climatiques de demain.

"Les nouveaux Gratte-Ciel prolongent sans copier cette architecture, ils s’en inspirent et cherchent à résoudre la difficulté de construire en grande hauteur avec des matériaux bio-sourcés et bas carbone”, Nicolas Michelin pour l’agence ANMA

Un centre-ville plus accessible

Villeurbanne grand centre, ce sera une aire piétonne étendue au nord de l’avenue Barbusse, sur la future avenue Simone-de-Beauvoir et l’esplanade Agnès-Varda, mais aussi du côté des contreforts et de la place Chanoine-Boursier. Ces aménagements poursuivent les mêmes objectifs : améliorer la qualité de vie en ville, apaiser la circulation, sécuriser les déplacements piétons et lutter contre la pollution automobile.

 

Perspective du futur centre-ville avec passage T6  © SERL

Perspective du futur centre-ville avec passage du T6  © SERL

Pour accompagner ces usages, les déplacements seront notamment facilités par l’arrivée du tramway T6, dont la mise en service est prévue en 2026. Les déplacements à vélo seront aussi sécurisés par la construction de la Voie lyonnaise n°4, qui passera par la rue Francis-de-Pressensé en 2025 et connectée au réseau cyclable métropolitain. 

L’ensemble du centre-ville est imaginé en cohérence avec cette ambition : pour accompagner le nouveau plan de circulation automobile, un parking public de 165 places sera intégré à la ZAC en 2027, à destination des visiteurs. Enfin, à compter du 30 septembre 2023, toutes les rues de Villeurbanne seront limitées à 30 km/h, afin de réduire les risques d’accidents, les nuisances sonores et la pollution.

Nous souhaitons proposer des alternatives à la voiture individuelle qui soient pratiques et sécurisées, à vélo, à pied, en transport en commun ou en autopartage. L’enjeu c’est de changer les manières de circuler pour avoir un centre-ville apaisé, facile et agréable à vivre”, Pauline Schlosser, adjointe en charge des déplacements, de la mobilité et du stationnement.

Un centre-ville plus accueillant

La piétonisation du centre passe par le réaménagement des rues et des trottoirs, mais aussi par l’installation de bancs et d’assises en libre accès, de toilettes publiques et de points d’accès à l’eau potable. La végétalisation massive de l’espace public, avec la plantation de plus de 300 nouveaux arbres et arbustes, permettra de créer des îlots de fraîcheur dans la ville, et des espaces de biodiversité sous lesquels chacun et chacune pourra s’abriter.

 

Perspective des espaces publics de Gratte-Ciel nord © SERL

Perspective des espaces publics de Gratte-Ciel nord © SERL

La promesse du centre-ville de demain, c’est ainsi 2,7 hectares d’espaces publics, pensés pour répondre aux enjeux urbains actuels, pour favoriser les liens entre toutes les personnes qui l’habitent, qui le traversent, pour améliorer le cadre de vie de tous les Villeurbannais et Villeurbannaises. 

Avec ce projet, nous souhaitons tisser des liens entre le nouveau et l’ancien, pour conserver une identité forte, mais aussi tisser des liens entre les gens. Nous souhaitons trouver un équilibre entre un quartier qui vit et un quartier où tout le monde se sent bien”, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.

Calendrier des travaux

> 2023 : début des travaux du tramway T6

> 2024 : début des chantiers sur la ZAC Gratte-Ciel, la place Mendès-France, les contreforts, la Voie lyonnaise n°4 et le passage Rey

> Fin 2024 : livraison 2024

> Début 2025 : livraison de la place Mendès-France

> Fin 2025 : livraison des contreforts et de la voie lyonnaise n°4

> 2026 : début des travaux place Chanoine-Boursier, square Félix-Lebossé et dans les rues Racine, Michel-Servet, Anatole-France

> 2027 : livraison de 600 nouveaux logements sur la ZAC

> 2028 : ouverture de la nouvelle crèche municipale

> 2030 : finalisation de la ZAC Gratte-Ciel

 

Réunion publique VBN grand centre 19 septembre

Cédric Van Styvendael, Béatrice Vessiller, vice-présidente de la métropole, et Agnès Thouvenot, 1ère adjointe en charge de la transition écologique, de l'urbanisme, de l'habitat et de la ville durable, lors de la réunion publique du 19 septembre 2023.

Un cœur de ville à construire ensemble

Mieux desservi, plus frais, plus vert, plus attractif et dynamique, le grand centre-ville de demain se dessine comme un lieu de vie plus adapté aux besoins de celles et ceux qui y vivent ou le traversent. Pour s’assurer de répondre à ces besoins, en plus des démarches de concertation réglementaires, la Ville et la Métropole souhaitent continuer de donner la parole aux citoyens et citoyennes.

À compter de septembre 2023, 30 personnes bénévoles et tirées au sort seront contactées pour participer à des ateliers et établir ensemble des recommandations à apporter à l’urbaniste en chef en charge du projet. L’occasion de mener une réflexion partagée pour imaginer un centre-ville à votre image.

> Pour répondre à vos questions et vous présenter des maquettes des futurs aménagements, une permanence est également ouverte à la Maison du projet, 17, rue Léon-Chomel, les mercredis, vendredis et samedis, de 10 h à 12 h et de 13 h à 19 h.

A lire aussi