Transports | Tramway, bus, BHNS : où en est-on ?

Actuellement traversée par deux lignes de métro (A et B), quatre lignes de tramway (T1, T3, T4 et Rhônexpress) et neuf lignes de bus, Villeurbanne va voir son offre de transport renforcée en 2026. Tramways T6 et T9, bus à haut niveau de service (TB11),… On fait le point sur les prochaines mises en service.
le T9 arrive à la Doua

De nouveaux transports vont être mis en service à Villeurbanne à partir de 2026. 

Tramway T6

La mise en service du T6 est annoncée par le Sytral le samedi 14 février 2026. Le prolongement de la ligne permettra de relier les hôpitaux-Est de Bron, au campus de la Doua. La totalité des rails est posée et les premiers essais de rames ont commencé depuis le mois d'octobre. Les derniers aménagements de voirie, la pose des équipements et des mobiliers ainsi que les plantations seront réalisés entre novembre et février.

T6 en chiffres

> 186,2 millions d’euros hors taxe

> 5,4 km d’infrastructures

> 20 minutes entre entre la Doua et les Hôpitaux est

> 22 000 mètres de rails posés

 

pose rails T6 rue Verlaine

Pose des rails du T6 rue Paul-Verlaine

Dates clés

2021 : dévoilement du tracé définitif du T6

Fin 2022 : travaux préparatoires de dévoiement des réseaux 

2023 : démarrage des travaux d’aménagement du T6

Automne 2025 : premiers essais du T6 

14 février 2026 : mise en service du tramway T6

 

tramway la doua

Tramway T9

Le tramway T9 a été reconnu d’utilité publique par la préfecture du Rhône. Il va faciliter les déplacements des habitants : depuis Charpennes, vous pourrez rejoindre Saint-Jean en 17 minutes et Vaulx-en-Velin-La-Soie en 36 minutes. 38 000 voyageurs seront attendus chaque jour sur cette ligne. À Croix-Luizet, le tramway va traverser le canal de Jonage grâce à un tout nouveau pont, en cours de réalisation, qui facilitera également la circulation des piétons et cyclistes. À la Doua, le T9 est connecté aux voies du T1 et la station terminus IUT-Feyssine a été agrandie pour anticiper les futures circulations des tramways sur le campus. Enfin, tout au long du tracé, les espaces publics vont être végétalisés et réaménagés pour améliorer le cadre de vie des habitants.

T9 en chiffres

> 290 millions d’euros hors taxe pour le T9

> 11,3 km d’infrastructures

> 12 nouvelles stations créées

Dates clés

2021 : dévoilement du tracé définitif du T9

Fin 2022 : travaux préparatoires de dévoiement des réseaux

2024 : démarrage des travaux d’aménagement du T9

Décembre 2025 : début des essais de nuit à Charpennes pour tester la zone de terminus et le retournement des rames de tramway.

Début février 2026 : ouverture aux piétons et aux cyclistes du pont permettant de franchir le canal de Jonage à Saint-Jean.

Courant 2027 : mise en service du tramway T9

 

Bus cours tolstoï

Bus à haut niveau de service (BHNS)

En 2026, la ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) qui reliera Part-Dieu à la place Kimmerling puis aux Sept-Chemins portera le nom TB12. Cette appellation « Tram Bus » renvoie aux propriétés du BHNS : un bus électrique qui circule sur des voies dédiées, avec une priorité aux feux, cumulant les attributs du bus et du tramway pour garantir un temps de parcours identique à tout moment de la journée. À terme, cette ligne, la première de ce type dans la métropole, permettra de relier la Part-Dieu aux Sept-Chemins (Vaulx-en-Velin) en 25 minutes, en suivant la route de Genas.

À Villeurbanne, le TB12 passera par Maisons-Neuves et Reconnaissance-Balzac en suivant la route de Genas. Depuis 2024, d’importants travaux sont menés sur ce tracé pour créer les infrastructures du BHNS - éclairages, lignes aériennes de contact, feux tricolores. Ces travaux permettent également de moderniser les réseaux de gaz et d’électricité, et d'aménager des espaces végétalisés pour permettre l’infiltration des eaux pluviales.

Au niveau de la station Reconnaissance-Balzac, l’espace piéton est élargi de manière à sécuriser les correspondances avec le T3. Côté Maison-Neuves, le TB12 passera par la rue Frédéric-Mistral qui conservera un sens de circulation pour les voitures. Le carrefour au croisement des rues Mistral et du Dauphiné est également réaménagé à la faveur des piétons. 

BHNS en chiffres

> 137 millions d’euros

> 8 km d’infrastructures

> 23 700 usagers attendus

Dates clés

2025 : démarrage des travaux d’aménagement du BHNS route de Genas.

28 février 2026 : mise en service de la première portion du TB12, entre Part-Dieu et la place Kimmerling.

2027 : mise en circulation prévisionnelle de la 2e portion du TB12 entre la place Kimmerling et les Sept-Chemins. 

 

A lire aussi