Voie lyonnaise 4 : les travaux débutent au rond-point des Charpennes
8 octobre 2025 - Mis à jour le 23 octobre 2025
Une vue de la future voie lyonnaise, rue Francis-de-Pressensé.
Les chantiers s'enchaînent sur toute la rue Francis-de-Pressensé, ainsi que sur le cours André-Philip afin d'aménager une piste cyclable sécurisée, la voie lyonnaise 4.
Le chantier est toujours en cours côté Flachet : jusqu'au vendredi 10 octobre, la circulation sera coupée sur le carrefour des Bienvenus de 21h à 5h, afin de permettre la réfection des enrobés.
Toujours dans le but d'aménager la VL4, d'autres travaux débutent, lundi 13 octobre, au niveau du rond-point des Charpennes. En plus de la réalisation de la piste cyclable en elle-même, le rond-point est transformé en carrefour à feux afin d’améliorer la sécurité des piétons. Les ronds-points de la rue d'Alsace et de la rue de la République sont également transformés en carrefour à feux.
Plusieurs rues passent en sens unique
Cette partie du chantier se poursuit jusqu’à début mars et entraîne le passage de plusieurs rues en sens unique :
- Bat-Yam vers Charpennes,
- cours André-Philip (entre Bat-Yam et le rond-point des Charpennes) vers Charpennes,
- rues Gagnaire et des Charmettes vers le Tonkin,
- rue Francis-de-Pressensé (entre le cours André-Philip et le cours de la République) vers les Gratte-Ciel,
- rue Bussière (entre les rues Meizet et de Pressensé).
Le sens de la rue d'Alsace est inversé entre le cours Émile-Zola et la rue Dedieu.
Ces nouveaux sens de circulation sont définitifs.