Les résultats de la lutte anti-drogue au Tonkin
10 octobre 2025 - Mis à jour le 13 octobre 2025

La préfète Fabienne Buccio accompagnée du maire de Villeurbanne lors d'une visite de sécurisation au Tonkin le 10 octobre.
Du 6 au 8 octobre, la Police nationale a mené une nouvelle Opération Ville Sécurité Renforcée (OVSR) ciblant spécifiquement deux points de deal notoires du quartier du Tonkin : au 8, rue Dutrievoz et le secteur Jacques-Brel. L'opération a mobilisé d'importants effectifs et a donné lieu à une série de résultats :
- 2 163 personnes contrôlées.
- 29 personnes interpellées, dont 22 placées en garde à vue.
- 9 700€ d'avoirs criminels et 1 kg de produits stupéfiants saisis.
Neuf des interpellés, dont deux mineurs, ont été déférés devant la justice. Parallèlement, des contrôles ont été menés sur trois commerces, en lien avec les services de la Ville (direction de la santé publique, sécurité civile) pour vérifier la réglementation. Des délits d'installation de vidéo-protection sans autorisation ont été relevés. De plus, la Police municipale (PM) a participé aux visites de parties communes et le Centre de surveillance urbain (CSU) a prolongé ses horaires de surveillance, témoignant de l'engagement coordonné de tous les services de sécurité.
Les bailleurs sociaux confirment une nette diminution du trafic, avec moins de dealers signalés dans les allées.
La prévention, l'autre pilier du changement
Face au trafic, la ville de Villeurbanne met l'accent sur un programme d'actions menées dans le cadre du dispositif Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance).
Ce volet vise à agir en profondeur, notamment auprès des jeunes :
- Compétences psychosociales (CPS) : Un programme baptisé « Agir à fond les CPS » a démarré dans les classes de CM1/CM2, avec une première formation des enseignants. Des professionnels du centre social et du périscolaire seront également formés en décembre.
- Sensibilisation par la culture : La compagnie Tenfor prépare un théâtre forum avec les élèves de 5e du collège Bertrand-Tavernier, pour recueillir la parole des jeunes et des habitants avant une représentation en décembre abordant la question du trafic.
- « Et si on jouait la justice » : L'association Possible organisera un atelier avec un procès fictif pour un groupe de jeunes le 27 octobre, suivi d'une visite du Tribunal judiciaire.
- Accompagnement ciblé : La cellule de suivi au Tonkin se réunit régulièrement pour étudier individuellement la situation des jeunes en lien avec le trafic, rassemblant autour de la table tous les acteurs sociaux et judiciaires concernés.
Par ailleurs, les problématiques plus larges comme l'accompagnement à la parentalité, la médiation sociale, et l'amélioration du cadre de vie (mail Jean-Monnet, parc Étienne-Gagnaire) sont prioritaires pour les acteurs du quartier, signe d'une volonté d'approche globale.
La visite de la préfète vient ainsi souligner la nécessité d'une double approche : une action policière pour démanteler les réseaux, couplée à un investissement soutenu dans la prévention pour offrir des alternatives concrètes et durables aux habitants, en particulier les plus jeunes.