Villeurbanne : un site démonstrateur pour repenser la gestion de l'eau en ville

C'est sur une friche située à Villeurbanne que la Métropole de Lyon a décidé d'implanter son nouveau projet pédagogique. Depuis le 13 novembre dernier, les engins de chantier s'activent pour transformer ce terrain en un « jardin immersif et démonstratif » dédié à la gestion des eaux pluviales.
Le site démonstrateur rue du Luizet à Villeurbanne. ©Métropole de Lyon - Jérémy Cuenin

Le site démonstrateur rue du Luizet à Villeurbanne. ©Métropole de Lyon - Jérémy Cuenin

Désimperméabiliser pour s'adapter L'objectif de cet aménagement est de répondre à une urgence : adapter la ville au changement climatique en restaurant le cycle naturel de l'eau. Il s'agit de sortir du « tout tuyau » en désimperméabilisant les sols pour permettre à la pluie de s'infiltrer au plus près de son point de chute, plutôt que de surcharger les réseaux d'assainissement. Cette approche vise non seulement à prévenir les risques d'inondation et la pollution des milieux aquatiques, mais aussi à rafraîchir la ville en supprimant les îlots de chaleur.

Un catalogue de solutions à ciel ouvert

La Métropole de Lyon a présenté lundi 24 novembre le futur site qui présentera un éventail de dispositifs techniques concrets. Un "démonstrateur" installé à Villeurbanne. Huit ouvrages « grandeur nature » seront installés pour illustrer deux approches distinctes. D'une part, les visiteurs découvriront des « solutions fondées sur la nature », telles que les noues (fossés végétalisés en bord de voirie), les bassins d'infiltration paysagers ou encore les arbres de pluie. D'autre part, le site exposera des solutions dites « grises » ou enterrées, comme les tranchées de Stockholm (structure pierre-terre sous voirie pour les racines), les revêtements poreux ou les puits d'infiltration, adaptés aux zones à fort trafic ou aux espaces contraints.

Un outil de formation pour les professionnels

Si l'aspect jardin peut séduire, ce démonstrateur s'adresse prioritairement à un public averti. Il a vocation à sensibiliser et former les acteurs de la fabrique urbaine : décideurs, concepteurs, gestionnaires et étudiants. Le parcours sera jalonné de panneaux explicatifs et de manipulations interactives pour comprendre le fonctionnement de ces installations.

Ce projet, dont la livraison est prévue pour fin février 2026, représente un investissement total de 300 000 €. Il s'inscrit dans le cadre du programme européen Life ARTISAN et bénéficie d'un financement de 100 000€ de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et de l'Union Européenne.

 

A lire aussi