Forindustrie : serious game au lycée Alfred-de-Musset

Du 17 novembre au 5 décembre, la classe 3e prépa-métiers du lycée des métiers joue à Forindustrie, un jeu vidéo pensé pour découvrir les métiers de l’industrie.velles vocations.
Session Forindustrie au lycée professionnel Alfred-de-Musset de Villeurbanne.

Session Forindustrie au lycée professionnel Alfred-de-Musset de Villeurbanne.

Les 23 élèves de la 3e prépa-métiers du lycée Alfred-de-Musset se plongent dans un univers façon Fortnite où il est plutôt de découverte de métiers. Forindustrie, un jeu vidéo pédagogique, propose une immersion dans la région Auvergne-Rhône-Alpes version 2050, où d’étranges disparitions d’équipements industriels doivent être élucidées. Pour contrer le saboteur, les joueurs sont propulsés en 2025 et doivent accumuler des connaissances sur les métiers de l’industrie.

En progressant sur la carte, les élèves visionnent de courtes vidéos de professionnels qui racontent leur métier, puis enchaînent quizz et mini-jeux qui leur permettent de gagner des points. Les meilleures équipes décrocheront la possibilité de visiter de véritables sites industriels de la région.

23 élèves de la 3e prépa-métiers du lycée Alfred-de-Musset ont pu tester Forindustrie.

En classe, l’enthousiasme est au rendez-vous. « Pouvoir jouer en cours, ça change de d’habitude », sourit Kaïs. Avec Redouane, il s’est découvert un intérêt pour la maintenance : « C’est super pour les jeunes qui n’ont pas encore trouvé leur voie. Et ce n’est pas ennuyant ». Marwa partage cet avis et relève la pédagogie des vidéos qui expliquent bien « ce que fait chaque métier au quotidien ».

S'ouvrir à d'autres formations par le gaming

Pour leur professeure principale, Sarah Mezilekh, ce format ludique ouvre de nouvelles perspectives : « Beaucoup ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire ou se rendent compte un peu trop tard que le métier qu’ils ont en tête ne leur correspond pas. Là ils peuvent s’ouvrir à d’autres formations, et la forme gaming ça leur parle ».

L’objectif du jeu, porté par plusieurs industriels régionaux – dont EDF qui organisait cette session à Villeurbanne – est de mettre en lumière des métiers méconnus et d’attirer les jeunes vers des secteurs qui recrutent. Et qui sait, de susciter de nouvelles vocations. Depuis le 17 novembre et jusqu'au 5 décembre, plus de 118 000 participants sont attendus à l’échelle nationale, dont plus de 11 200 en Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, 195 métiers industriels sont mis en lumière afin de faire découvrir la diversité, les technologies et les opportunités de l’industrie de demain.

 

A lire aussi