Le collège Simone-Lagrange va bénéficier d’un médiateur social
24 novembre 2025 - Mis à jour le 24 novembre 2025
Le collège Simone-Lagrange, à Villeurbanne Saint-Jean.
La Métropole de Lyon a voté la poursuite de l'expérimentation de la médiation sociale en milieu scolaire dans trois collèges situés en quartiers populaires, dont le collège Simone-Lagrange, situé dans le quartier de Saint-Jean, qui accueille des élèves de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Cette initiative, menée en partenariat avec l'association ALTM (Agence Lyon Tranquillité Médiation), vise à améliorer le climat scolaire et la réussite des élèves.
L'expérimentation renouvelle son soutien à l'association ALTM avec l'octroi d'une subvention de 132 000€ par la Métropole de Lyon. Pour l'année scolaire 2025-2026, elle prévoit la mise en place d'un médiateur social par collège. Ce médiateur interviendra à l'intérieur et aux abords du collège, ainsi que dans une ou deux écoles primaires de rattachement5. L'action se concentre sur trois axes majeurs : Prévenir et lutter contre l'absentéisme, le décrochage, les incivilités, les violences et le harcèlement ; développer la tolérance, le dialogue et les comportements citoyens.
Les résultats de l'année précédente (2024-2025) ont été jugés positifs, avec une amélioration réelle du climat scolaire dans les établissements déjà concernés et une baisse des dégradations. Près de 1500 collégiens et 170 écoliers ont été touchés par cette démarche, qui a également permis de mener 220 projets collectifs sur des thèmes comme le harcèlement, le racisme ou le sexisme.