Parc de la Feyssine : top départ pour la plantation de 1650 nouveaux arbres et arbustes

Après une phase de sécurisation, la Ville de Villeurbanne lance la seconde étape de son plan d'entretien du parc de la Feyssine. Depuis ce lundi 24 novembre, les jardiniers s'activent pour planter plus de 1 600 jeunes plants forestiers et arbustes, destinés à régénérer durablement ce poumon vert.
Lancement de la nouvelle phase de plantation au parc de la Feyssine.

Lancement de la nouvelle phase de plantation au parc de la Feyssine.

Le parc de la Feyssine, aménagé il y a plus de vingt ans, fait peau neuve cet automne. Fréquenté par des dizaines de milliers de visiteurs chaque année, le site montrait des signes de vieillissement nécessitant une intervention pour garantir à la fois la sécurité du public et la vitalité écologique des lieux.

Une forêt qui se diversifie

Si la première phase des travaux, menée fin octobre, s'est concentrée sur l'abattage d'une cinquantaine d'arbres dangereux ou dépérissants, l'heure est désormais à la renaissance. Le chantier de plantation a officiellement débuté ce lundi 24 novembre et devrait durer une quinzaine de jours.

Les ambitions ont été revues à la hausse : ce ne sont plus 1450, mais bien 1550 jeunes plants forestiers et 100 arbustes qui sont en train d'être mis en terre. L'objectif affiché est de diversifier la forêt pour la rendre plus résiliente face au changement climatique.

1550 plants forestiers seront plantés jusqu'à mi-décembre.

Au total, 17 espèces différentes ont été sélectionnées. Parmi elles, on retrouve des essences robustes comme le chêne (vert, chevelu ou sessile) et l'érable (de Montpellier ou champêtre), mais aussi des fruitiers sauvages tels que le pommier, le poirier et le merisier, précieux pour la faune locale.

Rien ne se perd

Cette régénération s'inscrit dans une logique de cycle durable. Les troncs des arbres abattus plus tôt dans la saison n'ont pas quitté le parc : ceux présentant un intérêt écologique ont été laissés sur place pour favoriser la biodiversité, tandis que les autres sont valorisés en paillage ou transformés en assises en bois pour les promeneurs.

 

A lire aussi