Villeurbanne : des box sécurisés pour vélos vont fleurir dans la ville

Face à la recrudescence des vols de vélos, la Métropole de Lyon met en place une solution innovante pour sécuriser les deux-roues de ses habitants. 60 box sécurisés, accessibles sur abonnement, vont fleurir dans les rues de Lyon et Villeurbanne dès cet été. Cette initiative, portée par les budgets participatifs, répond à une demande forte des cyclistes.
Un exemple de box sécurisé pour vélos (photo Métropole de Lyon).

Ces nouveaux box, d’une capacité de 8 vélos chacun, offriront un abri sûr et individuel aux cyclistes. Pour y accéder, il suffira de s’équiper d’une carte TCL, Ourà ou d’un badge personnel remis par courrier. À partir de 2025, l’accès via une application sur téléphone mobile sera également possible. « C’est une véritable avancée pour les cyclistes qui souhaitent stationner leur vélo en toute sérénité, notamment à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail », se réjouit Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.

Un réseau en expansion

D’ici 2026, la Métropole ambitionne de multiplier par 10 le nombre de places de stationnement sécurisé pour vélos, soit 15 000 places supplémentaires. Cette offre s’ajoute aux 32 000 arceaux déjà présents dans l’espace public et aux 2 150 places disponibles dans les parcs relais vélos.

Pour découvrir les emplacements des box sécurisés à Villeurbanne, rendez-vous sur la carte en ligne des espaces de stationnement proposée par LPA.

Un investissement pour la mobilité douce

Le déploiement de ces box sécurisés représente un investissement important pour la Métropole. En 2024, plus d’un million d’euros seront consacrés à ce projet, financé en partie par les budgets participatifs de Lyon et Villeurbanne. « C’est un investissement pour l’avenir de nos villes, plus respectueuses de l’environnement et plus agréables à vivre », ajoute Cédric Van Styvendael.

Côté Villeurbanne, deux projets lauréats du budget participatif 2022 de Villeurbanne voient ainsi le jour : les abris à vélos sécurisés et les stations de réparation en libre-accès. La ville de Villeurbanne participe ainsi à leurs financements à hauteur de 90 000 €.

Comment en bénéficier ?

Les inscriptions seront ouvertes sur le site internet de la LPA-SPLM ou directement en boutique. Le coût de l’abonnement annuel est fixé à 90 euros, payable en deux fois.

Trouvez un stationnement vélo près de chez vous cliquez ici.

Découvrez les projets lauréats des budgets participatifs en cliquant ici.