Nichoirs à mésanges : une solution naturelle contre les insectes nuisibles

Villeurbanne a installé des nichoirs à mésanges dans les parcs et jardins de la ville pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres et des chenilles processionnaires. Un projet porté par des habitants dans le cadre du budget participatif.
Nichoir à mésanges (photo d'illustration).

Nichoir à mésanges (photo d'illustration).

L’été et la chaleur marquent aussi le retour des moustiques tigres et des chenilles processionnaires, des insectes qui peuvent provoquer des maladies, affections cutanées, oculaires, digestives ou encore des problèmes respiratoires. 

Depuis plusieurs mois, la ville de Villeurbanne mène un important travail de repérage et de retrait des nids de chenilles processionnaires dans l’espace public. Et pour lutter contre leur prolifération sans nuire à l’environnement, elle a procédé en parallèle à l’installation de nichoirs à mésanges dans les parcs et jardins de la ville. Les mésanges sont des prédateurs naturels des chenilles processionnaires ainsi que des moustiques tigres, comme l’avaient souligné les porteurs de projet à l’occasion du budget participatif 2021. 7000€ ont ainsi été attribués à l’installation d’une centaine de nichoirs dans les parcs et jardins de la ville.

Lorsqu’ils repèrent des nids de chenilles processionnaires, les habitants sont invités à les signaler au propriétaire, à la régie de l’immeuble ou au bailleur. Si aucune mesure n’est prise, ils peuvent contacter le service de Santé environnementale de la mairie au 04 78 03 67 73, par mail : dsp@mairie-villeurbanne.fr 

Comment se débarrasser des moustiques tigres ? 

Les bonnes pratiques recommandées entre avril et novembre :

•    Pour empêcher le moustique de pondre ses œufs, veiller à mettre à l’abri des averses les objets qui pourraient accueillir de l’eau - seaux, jouets, cendriers, poubelles, caisses, cache pots, bâches - et les vider régulièrement. 
•    Nettoyer ses équipements pour faciliter le bon écoulement des eaux. Le moustique aime aussi nicher dans des tas feuilles humides ou au niveau des systèmes d’écoulement : gouttières, chéneaux, caniveaux, grilles d’évacuation des eaux de pluie…

Les gestes à adopter pour éviter de se faire piquer :

•    Sortir avec des vêtements couvrants, amples et clairs ; 
•    Utiliser des répulsifs cutanés ;
•    Installer des moustiquaires aux portes et fenêtres qui doivent rester ouvertes ; utiliser une moustiquaire pour poussettes en cas de balade avec un nourrisson ;
•    Utiliser des ventilateurs dans une pièce ou à l’extérieur (sur une terrasse par exemple) : le moustique tigre s’éloigne de l’air brassé.

Plus d’infos sur sur le site de la Région et celui d'Agir Moustique.
 

A lire aussi