FAQ - Les élections législatives des dimanches 30 juin et 7 juillet
12 juin 2024
A voté !
À quoi servent les élections législatives ?
> Les élections législatives servent à élire les 577 députés de l’Assemblée nationale, qui examinent, votent les lois et contrôlent l’action du gouvernement.
> Comme pour les autres élections, vous votez pour le groupe politique de votre choix, représenté par un candidat rattaché à votre circonscription.
> Il y a 2 tours : dimanche 30 juin, puis dimanche 7 juillet. Vous êtes invité.e à aller voter à chaque tour.
Est-ce que je peux encore m’inscrire sur les listes électorales, pour voter ?
> Non : l’État a précisé qu’il n’était plus possible de s’inscrire sur les listes électorales.
Toutefois, si votre demande d’inscription sur les listes électorales a été reçue avant le 9 juin 2024 (minuit) et acceptée, vous pourrez participer aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 dans le bureau de vote correspondant à votre adresse d'inscription.
Source : décret n° 2024-527 du 9 juin 2024
J’ai fait une demande de changement d’adresse sur les listes, après le 9 juin : où est-ce que je vais voter ?
> Vous voterez dans votre ancien bureau de vote, celui dans lequel vous votiez jusqu'à présent. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez faire une demande de procuration : la marche à suivre est expliquée plus bas dans cette page : « Je ne serai pas là pour voter : comment faire ? ».
J’ai 18 ans entre le 9 juin et le 7 juillet : est-ce que j’ai le droit de voter ?
Oui, si vous avez eu 18 ans et que vous avez été recensé, votre inscription sur les listes électorales est automatique. Vous pouvez donc aller voter.
Je ne serai pas là pour voter : comment faire ?
> Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour de l’élection, pas de problème : vous pouvez faire une procuration et demander à quelqu’un d’autre de voter à votre place, dans votre bureau de vote.
> La personne qui vote pour vous doit être inscrite sur les listes électorales, même si ce n’est pas dans le même bureau que vous.
> Quel que soit le lieu où elle est inscrite, elle devra venir voter dans votre bureau.
> Elle ne peut avoir qu’une seule procuration.
Deux possibilités pour faire une procuration :
> En ligne (fortement conseillé).
1. Munissez-vous des informations concernant votre représentant : numéro d’électeur ou nom complet et date de naissance
2. Rendez-vous sur www.maprocuration.gouv.fr
3. Connectez-vous avec France Connect (grâce à vos identifiants impots.gouv, Ameli, La Poste, France identité, MSA ou Yris) et suivez les étapes pour remplir le formulaire de procuration.
4. Après avoir renseigné les informations de la personne qui votera pour vous, vous récupérez un numéro de référence. Présentez-vous avec ce numéro de référence et votre pièce d’identité à un commissariat de police ou une gendarmerie pour faire valider la demande de procuration.
Astuce : en vous connectant avec des identifiants France Identité, vous n’avez pas besoin de vous rendre au commissariat pour valider votre procuration. |
> Avec un formulaire papier (à retrouver par là : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675)
1. Imprimez et complétez le document
2. Munissez-vous de votre pièce d’identité et des informations de la personne à qui vous donnez procuration
3. Présentez-vous au commissariat de police ou au tribunal judiciaire de votre lieu de résidence pour faire valider votre demande.
> Vous ne pouvez pas imprimer le document vous-même ? Vous pouvez également vous rendre directement au commissariat de police ou au tribunal judiciaire de votre lieu de résidence pour remplir le formulaire sur place.
Attention, en raison des délais de traitement des demandes de procuration, il est plus prudent de s’y prendre le plus tôt possible. Si la mairie n’a pas reçu la requête avant le jour de l’élection, le mandataire ne pourra pas voter à votre place.
Où est-ce que je dois aller voter ?
> Le numéro et l’adresse de votre bureau de vote sont inscrits sur votre carte électorale, à côté de la mention « lieu de vote ». Vous pouvez également retrouver ces informations en ligne, en vous connectant sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE. Ce service vous permet aussi de vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales.
Je n’ai jamais voté : ça se passe comment concrètement ?
> Le jour de l’élection, rendez-vous dans votre bureau de vote, ouvert de 8 h à 20 h, avec votre carte d’identité et votre carte d’électeur.
- Présentez-vous à la table située à l’entrée : la personne vérifie que vous êtes bien inscrit.e sur les listes et que vous êtes dans le bon bureau.
- Dirigez-vous ensuite vers la table sur laquelle sont disposés les bulletins de vote, au nom des différents candidats de votre circonscription. Prenez plusieurs bulletins et une enveloppe, puis allez dans l’isoloir, une cabine fermée par un rideau.
- Une fois dans l’isoloir, glissez le bulletin de votre choix dans l’enveloppe, sans rien écrire dessus, fermez l’enveloppe et jetez les autres bulletins dans la corbeille à disposition.
- Allez ensuite devant la table de vote, où se situe l’urne, c’est-à-dire la boîte où vous mettez l’enveloppe. Montrez votre carte d’identité. Le président du bureau lit votre nom à voix haute et vous invite à mettre votre enveloppe dans l’urne.
- Signez la liste d’émargement - on vous montrera où signer-, faites tamponner votre carte d’électeur. Vous avez voté !
Je suis inscrit.e sur les listes électorales mais j’ai perdu ma carte d’électeur : ai-je le droit d’aller voter ?
> Oui, vous pouvez voter même sans carte électorale. La carte d’électeur n’est pas obligatoire, une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) suffit pour voter.
Comment puis-je participer ?
> La mairie recherche des présidents de bureaux de vote et des assesseurs bénévoles.
Ils sont essentiels à la vie démocratique : faute d’assesseurs et de présidents en nombre suffisant, certains bureaux de vote pourraient ne pas être en mesure d’ouvrir leurs portes aux électeurs.
> Le rôle d’assesseur est simple : il s’agit d’assister le président du bureau de vote pour l’émargement des électeurs, de tamponner les cartes d’électeur et de participer au dépouillement.
> Le président de bureau de vote supervise le scrutin, assure le respect des règles et gère la liste électorale. Il vérifie l'identité des électeurs et garantit la sécurité des urnes. Il préside le dépouillement, proclame les résultats et il est garant du processus électoral. Il est aidé par des assesseurs, et également par un secrétaire de bureau de vote qui rédige le procès-verbal.
Il est possible d’être président de bureau de vote ou assesseur le dimanche 30 juin (premier tour) et/ou le dimanche 7 juillet (second tour) :
- à la journée, de 7 h 45 à 21 h 30 (environ, heure de fin du dépouillement)
- ou à la demi-journée (seulement pour les assesseurs), de 7 h 45 à 13 h 30 ou de 13 h 30 à 21 h 30 (jusqu’à la fin du dépouillement)
Pour vous porter volontaire, il suffit d’être inscrit.e sur les listes électorales de Villeurbanne.
> Pour candidater, c’est ici : https://demarches.villeurbanne.fr/elections-citoyennete/etre-assesseur-bureau-de-vote-2024/